La nounou est une déesse

16 mars 2015

La nounou est une déesse

Une déesse que l’on se doit de vénérer. C’est mon constat depuis qu’un petit groupe de ce corps de métier a défilé devant moi.

Chez nous au Cameroun on dit « tiens celui qui s’occupe de ton enfant comme un œuf ». Une expression pleine de sens quand on se rend compte que pour vous faire du mal en tant que mère, il suffit de toucher à votre progéniture. Elle est bien loin l’époque où la famille africaine était tant soudée. L’époque où il vous suffisait d’accoucher et la famille se chargeait du reste. Votre tante, votre mère, une cousine, une nièce venait habiter avec vous et vous aidait dans vos différentes tâches. Avec elle, le temps passait si vite et même qu’il était facile pour vous d’enchainer vos maternités.

Source: google
Source: google

De nos jours tout a changé. Le capitalisme et le matérialisme ont pris le dessus et les sentiments ont foutu le camp. Aujourd’hui il n’y a plus de cousine libre au village pour venir vous aider. Votre propre mère n’a le temps que pour « ses business ». L’Afrique sentimentaliste a disparu. Impossible de trouver de l’aide dans nos familles, alors sont apparues les nounous. Un nom si affectif que portent souvent des employés sans cœur.

Je suis sûre que vous avez entendu, vu la vidéo de la nounou africaine qui tapait sur l’enfant dont elle avait la charge. J’avoue qu’il m’a fallu mettre pause et recommencer la vidéo plusieurs fois pour parvenir jusqu’à la fin. Ses coups de pieds sur le thorax de la petite, sa gifle bien appliquée sans oublié le fait qu’elle marche pratiquement sur elle, tout ceci vous donne des sueurs froides. Mais que faire ? Aujourd’hui, il est devenu difficile voire impossible de se passer d’une nounou quand vous avez décidé de travailler et d’accoucher. Les nounous qualifiées sont tellement rares que seules les amatrices dominent ce secteur et exécutent leurs tâches approximativement.

Nos nounous font les biberons en se réservant une ou deux cuillères de lait dans leur bouche. Nos nounous quand vous utilisez des couches jetables, emportent le tiers chez elle (on ne sait jamais cela pourrait servir à une cousine, ou une sœur qui a accouché, ou même à ses propres enfants). Nos nounous ne savent rien utiliser rationnellement, tout n’est que gaspillage, normal c’est vous qui payez et c’est pour le bien de votre enfant. Vous ne devez pas faire une remarque à nos nounous sinon le lendemain elles traiteront vos enfants avec nervosité. Vous devez supporter leurs caprices, leurs retards, leur mauvais comportement sinon elles s’en iront et c’est vous qui allez souffrir pour recruter une autre qui certainement viendra faire la même chose ou pire. La nounou peut être malade et absente pendant des jours mais vous ne devez en aucun cas avoir du retard quand il faut lui payer son salaire. Nos nounous c’est un mélange de chantage quand il s’agit de nos enfants et de séduction face à nos maris de qui elles espèrent une attention ou une augmentation. Avec elles nous sommes dans un couple où il faut continuellement leur faire la cour et céder à leur caprice.

Ma dernière découverte à ce sujet est celui d’un couple qui, ayant recruté une nounou pour leurs enfants âgés de 5 et 7 ans, ont eu une mauvaise surprise. Les bambins devenus subitement très maladifs et leurs parents ne sachant plus quoi faire, ont décidé de les emmener à l’hôpital pour des examens de routine. Résultat positif au test de dépistage du Vih/Sida. Chose curieuse, les deux parents font le test et les résultats sont négatifs. Les deux enfants sont infectés et les parents ne le sont pas, bizarre vous me direz. Mais dans une enquête menée par le personnel de l’hôpital, il s’est avéré que le résultat du test de dépistage chez la nounou était également positif. Elle utilisait les brosses à dents des deux enfants et voilà comment tout ceci est arrivé.

Tout comme il est désormais recommandé de demander à tout employé de vous donner une photocopie de sa carte nationale d’identité et de vous montrer son domicile au cas ou il lui viendrait l’idée de vider votre maison, il sera désormais possible de demander autre chose à nos nounous. Plus qu’une urgence je pense qu’il faudra aussi demander à nos nounous de nous présenter un bilan de santé. Pour éviter que nos nounous ne nous présentent de faux résultats peut être faudra t-il que nous payons. Mais aussitôt la question de confidentialité se posera et aussi la stigmatisation et la discrimination apparaitront. C’est facile de dire qu’on ne discrimine pas mais pouvez-vous laisser une personne vivant avec le Vih s’occuper de vos enfants ?ou tout simplement pouvez-vous lui donner un emploi qui la met en contact avec vous et ne soit pas dégradant ? Garderiez-vous une nounou en sachant qu’elle est une personne vivant avec le Vih ? Vous avez sans doute répondu « Non » intérieurement et allez sans doute écrire « Oui ». Si vous n’êtes pas prêts à accepter tout ceci, alors traitez vos nounous comme des déesses, on ne sait jamais.

Étiquettes
Partagez

Commentaires