Je suis amoureuse d’un Nigérian

Article : Je suis amoureuse d’un Nigérian
8 mai 2013

Je suis amoureuse d’un Nigérian

Ah oui oui ! Je suis désolée pour ces prétendants locaux et internationaux  qui me guettaient déjà, mon amour a voyagé. Il a voyagé et sans visa pour Abuja, Lagos, Ibadan, Ogbomosho et que sais-je encore toutes ces villes me plaisent. Oui amoureuse d’un « naïja boy » comme on le dit ici à Bamenda. Le pire c’est que je ne sais pas lequel. Parce qu’entre la chorégraphie des frères Okoyé, le physique de Flavour N’abania, les textes de Bracket, le succès de 2face Idibia et le charisme de Timaya, je ne sais lequel choisir. Y’aurait-il la possibilité de mettre tout cela en un homme ? Non ! Je ne pense pas, il me faudra donc faire un choix, mais avant je serais infidèle car je les aime tous.

source: google
source: google

Quand j’étais à Yaoundé, la plupart de mes amies ne comprenaient pas mon amour pour  ces musiques nigérianes. En étant à Bamenda, je suis dans mon élément. Quand vous êtes à Bamenda, vous ne pouvez pas faire un pas sans entendre une musique nigériane. Si ce n’est une fille qui la fredonne, alors ce sera une radio locale qui la diffusera. Ces musiques occupent les antennes à plus de 60%. Oh P-square ! Le chorégraphe Peter et le lover boy Paul. Comment ne pas aimer ces chansons ? Avec les tristes réalités du pays et le manque de douceurs des camerounais qui ne savent pas dire les mots d’amour aux femmes, il faut bien se consoler ailleurs. Alors mes copines Bamenda et moi nous nous sommes accordées sur une chose « les nigérians sont des lover boys ». Si vous remarquez la place que ces chanteurs accordent à l’amour et à la femme dans leurs chansons, mais on se croirait au paradis.

Faut-il que je cite les titres ? « beautiful Onynié », « beautiful baby » au Nigéria les femmes sont beautifull. Elles ont des petits noms « personnal person for me », « angel », « honey », « african queen ». Elles inspirent tous ces hommes, la générosité de leurs formes  ce qu’on appelle « bottom bellè » ici, les excitent « kpata kapta », les rendent fous donc « skatter skatter » et ils veulent apprivoiser ces dames et les voir bouger leur « bum bum » entendez par là le popotin.

Avec ça, la plupart des garçons ici et des hommes sont accros à ces textes dont ils se servent pour draguer et ça marche pour certaines seulement. Vous savez c’est très bizarre et très ridicule de rencontrer un homme qui, pour vous faire des avances récite un refrain que vous connaissez par cœur, cela donne l’effet d’un acteur qui joue sa partition lors d’une représentation théâtrale. Et quand cela m’arrive je m’amuse à finir le refrain et je ris.

source:google
source:google

La conséquence en est qu’à force d’écouter ces textes et ces musiques ici, les nigérians ont plus la côte auprès des filles. Elles disent qu’ils sont généreux, doux, attentifs et aiment l’ambiance (comme elles). Vu qu’au Cameroun les hommes perdent leur logorrhée quand il s’agit de vous dire les mots doux, je les comprends. Les Camerounais ne savent utiliser ces mots là que lors de vos premières rencontres (là les mots d’amour pleuvent en n’en plus finir). Ils tiennent encore le coup pendant un mois dans les Sms et puis tout cela rentre aux oubliettes. Chez nous les mots doux et les pleurs n’est pas l’apanage des hommes, c’est l’orgueil qui leur sied bien. Même s’il perd un être cher et qu’il a envie de pleurer, il devrait boire une bière glacée et la laisser pleurer pour lui en se déglaçant. On dirait que Dieu en créant l’homme camerounais lui a enlevé les pleurs dans son anatomie. Chez nous quand un homme pleure, il est faible, il est « efféminé ». Son rôle est d’être fort parfois même froid, il est celui qui gronde, ordonne, il ne cajole pas, quand il rationne c’est la preuve de son amour. Je préfère m‘arrêter là.

Donc je disais que ce quotidien particulier avec nos hommes camerounais, nous force à nous évader un peu avec ces musiques nigérianes, et il y en a tellement. Pour s’évader, n’y a pas mieux. Le temps d’une chanson nigériane, vous oubliez le délestage, la vie chère, le chômage, et tout le reste, juste avec de la musique il vous est possible de rêver.

Je trouverais peut être mon « naïja boy » aussi, sinon je pourrais toujours me rendre au Nigéria et j’aurais sans doute l’embarras du choix, mais surtout un homme nigérian qui me dira « No one like u ».

Alors qui m’emmène au Nigéria ?

 

 

Partagez

Commentaires

Osman
Répondre

J'adore grandement ta franchise.

Salma
Répondre

merci osman

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je pense que tu es un peu dure avec les Hommes.
Au debut, c'est la conquete, en ce moment, on met tout en oeuvre pour attirer la demoisselle. Voila pourquoi les jolis mots, les belles paroles pleuvent.

Salma
Répondre

non Boukari je ne suis pas là pour embellir le monde, il est comme il est

Gaius Kowene
Répondre

Salma, le problème est que si moi je t'y emmene, eh bien, tu as déjà choisi! C'est a ce point la que tu as oublie d'etre maligne! Il fallait tout simplement parler de la musique. Comme ca une fois arrivee la bas, tu change de casquette. Ca s'appelle la Strategie.
Tu y arriveras et tu traverseras de plus loin encore. Je connais ta bravoure!

Salma
Répondre

hi hi merci Gaus

mireille
Répondre

lol salma c'est vrai qu'au debut les mots d'amour pleuvent hein, les sms et les appels nocturnes ne st nullement genant. mais dés que nos hommes là se sentent en terrain conquis c la fin de la romance et bonjour la routine! mais je sais pas si au nigeria c'est pas pareil parceque comme tu l'a dit une fois ''tous les hommes ont un meme pere et une meme mére hein'' méfie toi de ces paroles mieleuses salma!! nieja boy ou pas, tt xa c la mm! lol

Salma
Répondre

je veux goutter d'abord là bas miraye

Emile
Répondre

hééé la nature est injuste. Pourquoi un Nigérian et pas un Ivoirien, disons pas moi? loool

Cool

Salma
Répondre

ah ah Emile laisse seulement change de nationalité

Serge
Répondre

Avec des photos comme celles là, beaucoup d'hommes seraient tentés de changer de "catégories"... ;)

Salma
Répondre

hein serge tu dis koi?

Serge
Répondre

les hommes dont tu as mis les photos sont tellement beau que certains gars tomberaient également amoureux... lol

heu, je parle pas pour moi heim!

Alexandre Mbengue
Répondre

hummm...... tu condamnes tous les hommes camerounais ..... c'est pas cool Salma !!! quoi qu'il en soit ....il faut reconnaitre qu'on a quand même des efforts à fournir ..... Courage dans ta quête du Naija Lover Boy de tes rêves !!! (^_*)

Salma
Répondre

vraiment des efforts mon ami tu parle toujours comme un sage

Josianekouagheu
Répondre

Je te conseille Timaya. Et puis tempère ton jugement sur tes compatriotes. Les Nigérians là ne sont pas top hein? Tu aimes les stars? J'ai peur de ta sécurité affective ma grande. Oui, c'est une vie de pleurs que tu choisis là. Je te conseille un gentil anonyme, pas un homme aux chorégraphies ensorcelantes...

Salma
Répondre

ah bon hein josiane ok je vais explorer timaya et juger ah ah

Florian Ngimbis
Répondre

Pffff! Tout ça c'est du blabla qui peut se résumer en une phrase que personne ne t'a obligée à sortir: "Elles disent qu’ils sont généreux". Nigérians, martiens, aliens, si tu es généreux, les camerounaises te trouveront à leur goût :p

Salma
Répondre

Florian ton concept de Cameruineuz avec ntamack là je n'adhère pas hein on a aussi des coeurs ici ah ah ah

Mylène
Répondre

Hem.. eh bien, je vais aller écouter de suite tous ces artistes que tu cites pour me faire une idée et voir si je suis d'accord. Ah ah. Avec le zouk love (notamment) aussi, les beaux garçons qui chantent de belles paroles pleines de beaux sentiments et de compliments destinés à la femme aimée ne manquent pas. Ca devrait donc te plaire. :-)

Salma
Répondre

merci Mylène je vais zouker pour toi

Marek Lloyd
Répondre

j'adhère

pascaline
Répondre

Merci de nous faire rêver Salma! Ce tour d'horizon des musiques nigérianes me laisse sans voix... Quant-à la réaction de la communauté masculine à tes propos, elle est encore plus savoureuse! Moi je pars au Nigéria avec toi dès demain si tu le souhaites! Honey, queen, angel ou beautiful baby, moi je les veux tous!

Salma
Répondre

alors pascaline prépare les valises on y va

Clement BAVOUA
Répondre

Ton billet dépeint une société gangrené par la recherche effréné du gain pour satisfaire les besoins de la gent féminine. Seulement , tu oublie de mentionner que bien des fois c'est vous les dames et jeunes filles qui nous amener à être aussi durs de cœur quand on vis, vois et connaît ce que vous faites à nos pairs en ce beau pays qu'est le Cameroun. Si tu veux y aller , je ne peux que te souhaiter tout le bonheur possible sauf que pour moi tous les Hommes(oui tu as bien vu homme avec H) simplement parce que tous les Hommes sont pareils. Tu donnes de l'affection , la tendresse et tu en reçois. ne croyons pas toujours que l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin . j'ai aimé la pertinence de l’écriture et le style soigné tout de même.

Salma
Répondre

merci clément, je suis ravie de ton avis c'est bien d'échanger.

Kany
Répondre

Hihi moi aussi je cherche un naija boy lol

krys christian
Répondre

moi guiderai ds ce cas mon amour pour tiwa, chidima,omawumi & autres parck j'aime bien aussi cette zik la.

Jacques Matike
Répondre

Tu sais que je suis un peu nigerian moi aussi non!