Pourquoi l’eau de Bamenda était noire

3 novembre 2014

Pourquoi l’eau de Bamenda était noire

Eau noire du robinet de Bamenda
Eau noire du robinet de Bamenda

 

Il n’y a pas très longtemps j’ai cru me retrouver à Yaoundé et Douala. Je parle de ces deux villes car j’ai des amis de ces deux villes qui publient constamment sur leur profil des photos d’eau noire en se plaignant du fait qu’on ne les laisse plus choisir la façon dont ils vont mourir.

Dans des seaux ou des bassines, quand ce ne sont pas des coupures, vous recevez une eau noire pas agréable à voir n’imaginez même pas quand vous pensez à la boire. Et bien j’ai vécu la même situation à Bamenda. Non seulement les coupures d’eau étaient devenues courantes, mais quand l’eau est revenue dans nos robinets, elle était noire et accompagnée de vers de terre qui se croyaient dans une piscine olympique vu comment elles gigotent à l’intérieur.

Alors vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous dans ce genre de situation. Soit vous ne faites plus rien (prendre un bain, préparer, boire, faire la lessive et le ménage), soit vous achetez de l’eau minérale et même là va falloir revoir votre consommation d’eau journalière et faire en sorte d ene pas trop salir vos habits, ou alors ce que j’ai fait, aller au puits ou recueillir de l’eau de pluie. Pour ce qui est de l’eau de pluie j’avoue qu’elle était la meilleure solution question propreté même si sur le plan sanitaire c’est le contraire. Dieu merci il pleuvait et je pouvais, comme durant mon enfance, me laisser mouiller tout en recueillant de l’eau ou en faisant ma lessive.

Une situation qui a duré près d’un mois et demi sans explications de la part de la société distributrice de ce précieux liquide. Alors j’ai voulu savoir ce qui se passait et j’ai dû arborer ma casquette de Journaliste pour recueillir des informations officielles. Je me rends à la Camerounaise Des Eaux branche de Bamenda, je rencontre le chef d’équipe technique et nous parlons.

Il me dit qu’il a fait diffuser des communiquer il y a deux semaines sur trois chaines radio de la ville. Trois  radios seulement avec la dizaine ou la quinzaine que compte Bamenda, j’avoue que c’est peu et je comprenais pourquoi je n’avais pas été au courant. Vu mon entêtement, il s’est empressé de photocopier le communiqué en question et de me donner une copie. Que disait le communiqué?

Hé bien que la qualité de l’eau qui nous était distribué était ainsi du fait qu’un cylindre de distribution d’eau c’était cassé et que leurs techniciens tentaient depuis plusieurs jours de résoudre ce problème. A la fin du communiqué ils nous rassuraient que « la situation reviendrait à la normale d’ici peu ». Toujours la phrase et le mot qui rassure, mais il était évident que nous devrions payer les factures de cette eau noire  qui ne nous servait à rien mais devait s’écouler de nos robinets au maximum pour qu’au fur et à mesure, la couleur change. Et cette facture est venue élevée ce mois-là, et il fallait payer sinon « Coupure ».

Heureusement deux semaines plus tard, tout est revenu à la normale et il a fallu s’habituer comme les autres villes, aux coupures intempestives et régulières qui ont fait leur apparition à Bamenda, mon îlot jadis calme et sans problème.

Eau normale Bamenda
Eau normale Bamenda
Étiquettes
Partagez

Commentaires