La lutte contre les « wowo » pasteurs est lancée.

29 septembre 2014

La lutte contre les « wowo » pasteurs est lancée.

Source: Google
Source: Google

Les églises dites « réveillées » sont désormais dans la ligne de mire du gouvernement pour barrer la route au Vih/sida dans les régions du Nord-ouest et du Sud- ouest.

J’ai assisté à une conférence sur le sujet à l’hôpital régional de Bamenda dernièrement. Les responsables du ministère de la santé en compagnie de nombreuses Ong impliquées dans cette lutte ont invité les chefs religieux et traditionnels des deux régions pour les impliquer désormais dans la lutte contre le Vih/sida. Selon les spécialistes de la santé, il apparait que pour faire reculer la pandémie, il faut désormais compter avec ces chefs qui ont une grande influence dans la vie de leur population et par ricochet une influence sur leur santé. C’était le lancement de l’initiative de capacité locale mais aussi une occasion de remettre des distinctions aux personnels qui ont reçu des distinctions pour leur travail sur le terrain en matière d’amélioration du bien-être de la population.

Il fallait justement penser à créer cette plate-forme de dialogue pour que les différents leaders prennent conscience du risque et deviennent des véritables sources d’informations pour leur population en recevant eux-mêmes la formation adéquate pour faire face au Vih/sida. J’ai été bien contente de voir des Iman, car je sais d’expérience que chez les musulmans, le dialogue pour la femme est un luxe qu’elle ne peut pas s’offrir. Surtout lorsqu’il s’agit de négocier le port du préservatif ou alors de choisir un moyen de contraception, la plupart du temps, ce droit ne lui revient pas. Avec cette position de faiblesse, les femmes musulmanes contractent très souvent le Vih, même si elles savent leurs maris « coureurs de jupons ou de jupettes », elles ne peuvent pas imposer qu’ils se chaussent encore moins qu’il fasse un test de dépistage.

Les leaders qui étaient présents dans la salle ont été choisis par ce que leur région justement avait du mal à faire reculer la maladie. Ils ont adhérer à l’idée de servir désormais d’informateurs à ce sujet, mais aussi de premiers secours.

Le second aspect de cet échange qui a reçu l’approbation de la foule présente était aussi que désormais le gouvernement camerounais s’est lancé dans une lutte acharnée contre les pasteurs des églises réveillées. Ils sont devenus une véritable gangrène pour la société. Ce nouveau genre de pasteurs qui sont désormais plus commerçants que prêcheurs est désormais la raison de plusieurs dégâts dans notre société. Les « wowo » pasteurs comme on les appelle ici à Bamenda sont ceux qui ont des derniers modèles de voitures, de tablettes, de téléphones, des maisons climatisés. Ce sont eux qui vous donnent le montant vos dons, ils vendent des mouchoirs, de l’eau, des gadgets « bénis » à des prix exorbitants. Ils détruisent les familles en prétendant que les époux sont la plupart du temps « des sorciers qui veulent tuer leurs femmes ». Ces femmes dans la détresse et prêtent à tout avaler tant que cela présente une lueur d’espoir, abandonnent leur foyer et trouvent refuge chez ces pasteurs et de fil en aiguilles deviennent leurs concubines.

Ces pasteurs de l’élégance avec des églises « du bon réveil », « de la vraie délivrance », « du vrai chemin vers dieu » et que sais-je encore. Ces pasteurs qui se sont lancés dans une concurrence pour voir qui aura le plus beau lieu de célébration, le plus grand équipement de musique. Mais encore plus, ces pasteurs qui désormais peuvent vous démontrer que votre test positif du Vih/sida effectué à l’hôpital n’avait en fait qu’une origine spirituelle, œuvre d’un « esprit malin, dont seule la prière peut vous guérir ».

Hé oui voilà pourquoi il faut les combattre. Quand un malade du Sida préfère se rendre à des séances de prière plutôt qu’à l’hôpital pour prendre ses médicaments. Quand les séances d’exorcisme apparaissent comme le remède miracle ou encore qu’un mélange quelconque de ce pasteur devienne la solution à ce problème de Sida que vous aviez. Alors là il faut vraiment faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.

S’adonner à la prière sans cesse et abandonner les hôpitaux et espérez ainsi recouvrer la santé, est-ce bien là le désir de Dieu ? Non je ne pense pas « aides-toi et le ciel t’aidera » dit-on très souvent. Cela veut dire que si tu es malade pries mais n’oublies pas de te donner les moyens de guérir en te rendant là où tu recouvras la santé. Et cela s’applique à tous les domaines de la vie. Tu ne saurais en tant de personne vivant avec le vih/sida te passer des antirétroviraux pour juste t’agenouiller, transpirer, prier à haute voix dans une langue bizarre et attendre la guérison. Pour toutes ces illusions que les « wowo » pasteurs vendent, il n’est que normal que leur soit déclarer la guerre.

La phase d’évaluation de ce nouveau combat contre le mal du siècle aura lieu en 2016 et d’ici là je pense que l’on assistera à la fermeture de nombreuses églises dans nos villes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires