Au Cameroun, on choisit l’argent

10 septembre 2013

Au Cameroun, on choisit l’argent

Une chose étrange à laquelle j’assiste depuis plusieurs mois. On dirait que je suis encore à Dakar avec mes pièces de monnaies avec lesquelles je ne peux  rien acheter.

Cette scène je l’ai vécue quelques fois en étant à Yaoundé. Une commerçante à qui vous tendez d l’argent et qui refuse de le prendre. Et oui, avec cela je me dis qu’il y a un genre d’argent que l’on privilégie au détriment d’un autre.

Quand la BEAC avait sorti les nouvelles pièces de monnaie, fallait voir comment les camerounais étaient contents. Cela nous changeait un peu des anciennes pièces de monnaie. Désormais on avait des pièces qui allaient de 1f, 2f, 5f, 10f, 25f, 50f, 100f et 500F. De nombreuses personnes se sont alignées aux portes de cette institution bancaire pour avoir ces nouvelles pièces et bien sur « crâner au quartier ».

Les agents des banques les distribuaient à souhait au départ, puis elles étaient devenues rares. Il est vrai que quand vous avez besoin de petite monnaie, des pièces de 500F pour un montant de 10000F ça vous aide, mais c’est très lourd et pénible. Les pompistes se font une joie de vous infliger cette punition lorsque vous sollicitez leur aide.

Crédit photos: Salma
Crédit photos: Salma

J’ai cru me trouver dans un rêve quand, à Bamenda, voulant faire des achats au marché, les commerçantes refusent les pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10Fcfa. Elles vous disent « on ne prend pas l’argent là », et je demande « pourquoi ? » et elles répondent « on ne prend pas ce n’est pas l’argent il faut chercher 25, 50 ou 100fcfa ». J’ai failli piquer une crise cardiaque et me demander si « les gens de la BEAC nous ont trompé avec ces pièces de monnaie et si elles sont devenues un ornement ? ».

L’argent se gagne durement et je me rappelle comment 5f, 10f ou 25 faisait notre joie à l’école primaire et aujourd’hui, ils ne valent plus rien. Avoir de l’argent et ne pas pouvoir acheter quelque chose avec ? J’ai bien envie de demander à ces commerçants « est ce que c’est moi qui fabrique l’argent et à quoi voulez-vous que cela serve si ce n’est pour faire les achats ? ».

Que vais-je faire de toutes ses pièces que j’ai collectionné en pensant qu’elles me dépanneraient un jour ?faut qu’ils revoient cette loi dans les marchés parce qu’en vous rendant dans les banques ou des agences de transfert d’argent, quand vous avez un montant de 2700 par exemple, il n’est pas rare de recevoir  2500F en billet et 200F en 20 pièces de 10F. Comment dire à la caissière qui vous les donne, est derrière une vitre et à l’air très fâchée que, dehors on ne prend pas les 10F ?

J’ai reçu quelques conseils comme quoi les pièces de 1f et 2f sont très prisées chez les bijoutiers, parait que cela fait de beaux bijoux, c’est aussi une bonne forme sous laquelle on peut garder son argent, en tout cas je verrais. Mais pour les pièces de 5 et 10F avez-vous une idée ?

crédit photos: Salma
crédit photos: Salma

 

 

Partagez

Commentaires

Fofana Baba Idriss
Répondre

Tu as sorti les jetons là où? Salma...

Salma Amadore
Répondre

de ma boite à pièces ha ha ha

Marcel
Répondre

Ta tirelire là a beaucoup de pièces oooh...

Salma Amadore
Répondre

les pièces jaunes surtout

josianekouagheu
Répondre

Salma Salma! Vraiment je pensais être la seule à vivre parfois ces scènes! Apparemment non! Vraiment, j'aime vraiment ce billet: juste et vrai! On ne doit pas choisir l'argent chers Camerounais! Il se gagne durement je vous le dis!

Vanessa Koumabo
Répondre

en fait c'est l'ignorance qui dérange certaines pernnes parce qu'au risque de frustrer certaines personnes il n'y a pas d'autre raison par laquelle je peux expliquer ca. il y a meme des gens qui refusent de prendre les "vieux billets" (pas les billets dechirés hein je dis bien les vieux billets) et parfois ça devient même un objet de querelles!!! on a tendance à croire que ceux là pensent qu'un billet de 500 "craquant" vaut plus qu'un billet de même valeur sorti d'un égout et c'est dommage...

Salma Amadore
Répondre

l'affaire de vieux billets là alors vanessa hum c'est la mort, alors que ce sont les commerçants, donc les bayam-sellam là qui salissent l'argent. elles posent du manioc couvert de bout sur les billets pour empêcher qu'ils ne volent au passage du vent et elles te remboursent ça et refusent le même billet le jour suivant hum c'est grave.

Willy Fonkam
Répondre

il y a quand même des zones du pays ou l'argent c'est l'argent. ici a maroua, tant qu'une pièce a la date de fabrication, elle est valide. et tant qu'un billet - vieux, déchiré, collé, scotché... - a le numéro de sérier, il est valide. salma, quand tu auras envie de dépenser la contenu de ta tirelire, fais un saut a maroua...

Salma Amadore
Répondre

ok merci j'y penserais