26 août 2013

Bollywood : 100ans de stars inoubliables, de films cultes et d’histoires d’amour

Comment faire pour laisser une histoire pareille passée inaperçue. Le cinéma Hindou a 100 ans. Un siècle de production pour cette usine de stars.

naguin
naguin

Le déclic avec le film « Raja »

C’est le  3 mai 1913 que « Raja Harishchandra », un long-métrage muet en noir et blanc a marqué les débuts du 7e art sur  ce continent. 50minutes qui ont permis d’écrire de belles pages dans l’art cinématographique.par la suite, une série d’inspirations ont été mises en scène en améliorant chaque fois les technologies et les prestations.

L’Inde au Cameroun : la colonisation par le cinéma.

Dans mon pays, ce sont les trois régions de l’Extrême-nord, le Nord et de l’Adamoua qui en font la promotion. Les populations qui en sont issues et qui doivent se déplacer pour les capitales que sont Douala et Yaoundé, trainent leur CD avec eux. Une véritable richesse pour les vendeurs de Cd qui proposent ces films aux « Aladjis » à des sommes faramineuses.

Les populations du septentrion s’identifient à ce peuple à cause de la manière dont ils sont vêtus avec des pagnes. Les pagnes des acteurs et des personnages présents dans les films Hindous sont dignes des contes  de fées avec leurs couleurs affriolantes et des bijoux étincelants. De  nos jours, quand on écoute les sketches de Safaria où il imite de façon comique les chansons à succès de ces films, cela évoque de la nostalgie.

Sur la plupart des chaines de télévision, l’inde est belle et bien présente par les films, mais surtout par les séries. Des séries telle que Shree diffusée sur la télévision nationale a fait grimper le nombre de téléspectateurs, si bien que d’autres chaines ont été touchées par la beauté Hindoue.

Mithun_Chakraborty
Mithun_Chakraborty

Des films cultes inoubliables

Dans cette catégorie apparait en bonne place le film « NAGIN », hé oui le couple de serpents qu’y incarnent Jeetandra et Reena Roy est le film qui a le plus marqué les camerounais fans de films Hindous. Naguin relate l’histoire de deux amoureux issus d’une tribu qui a la capacité de se transformer en serpent. Son bien-aimé est tué et Naguin décide de se venger. Un film qui, en mêlant à cette histoire d’amour hors du commun, un espace de vengeance, vous scotche dans votre fauteuil. Le serpent cet animal bien choisi pour incarner à la fois la beauté de l’actrice et le danger qu’encourent ses victimes. Je ne me rappelle plus combien de fois j’ai du payer 50F dans les ciné-clubs pour voir et revoir ce film.

Ensuite place à «Disco Dancer »  l’acteur Mithun Chakraborty, plus  connu sous le nom de « Jimmy » est l’acteur principal et relate l’histoire d’un jeune garçon musicien devenu superstar. Il va être victime de jalousie et perdre sa maman, en perte d’inspiration, il trouvera le moyen de remettre de l’ordre dans sa vie. La chanson  mythique « i am a disco dancer » est bien présente chez les cinéphiles. D’autres films suivront et connaitront aussi du succès.

amitabh Bachchan
amitabh Bachchan

Des stars très adulées.

Celui qui continue à réunir l’ancienne et la nouvelle génération sur son talent et le favori des stars Hindoues est plus connu sous le nom d’Antony, Amitab Bachchan, puisqu’il s’agit de lui n’est plus à présenter il a joué plus de 200 films à succès, d’ailleurs il est tellement bon qu’il joue encore malgré son âge. « Amar, Akbar, Antony, Khabi Khabi, Baghban, Trishul, Laawaris, Naseeb, etc » sont tant de films à succès où il avait le rôle principal. Il est comme un petit dieu car après un malaise lors d’un tournage, les autorités ont décrété 3 jours de prières pour le recouvrement de sa santé. Son investissement dans les causes sociales fait de lui une figure emblématique de l’Inde au même titre que Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Chez les Femmes, c’est la star Sridevi qui a occupé le box office pendant plus d’une décennie avec une interprétation d’une autre version du film « Naguina » où elle incarne la femme serpent. Elle a fait un comeback au petit écran pour le film « English-Vinglish » qui lui a valu de nombreux trophées dans la catégorie « meilleur comeback ».

sharuk khan
sharuk khan

De l’amour au menu de la plupart des films

Les films hindous ont du succès pour leur histoire d’amour. À l’opposé du cinéma américain et européen, le cinéma Hindou prône l’amour. Les films hindous sont faits à 60% d’émotion, de pardon, de joie, de bonheur. Les hommes n’ont pas peur de chanter leur amour, les relations entre les deux sexes restent implicites, respectueuses, jamais de nudité et de scène de sexe comme à Hollywood. Bien loin des idées reçues, les films d’amour de Bollywood prouvent que la pudeur paye, pas besoin de l’interdire aux enfants. La majorité des gestes sont subtiles et vous tiennent en haleine.

Des films qui présentent une société encore très encrée dans ses traditions mettant la famille et le respect au centre de toute réussite.

Abhishek-Bachchan-Aishwarya-Rai-Bachchan-Kuch-Naa-Kaho
Abhishek-Bachchan-Aishwarya-Rai-Bachchan-Kuch-Naa-Kaho

Une nouvelle génération qui écrit le cinéma à « sa manière ».

Les films « Kuch na kaho », «  Kal ho naa Hoo », « Kuch to hua hai » font partis des nouvelles productions en matière de cinéma Hindou. Avec ça, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, Sha Ruk Khan, Abishek Bachchan, Kareena Kapoor, kajol, Aishwarya rai font partis de ceux là. Modernisation oblige, dans les nouveaux films, les femmes se dénudent un peu plus, ont des tenues plus extravagantes, ont peu même remarqué des acteurs d’autres continents dans les films Hindous. Les acteurs Hindous se sont déportés vers d’autres pays qui font dans le 7ème art et désormais il est devenu habituel de voir  des villes comme Londres, Los Angeles dans ces films. De l’action il y en a aussi et à une bonne dose j’ai pu regarder Don2, Bluf master,Krrish, My name is Khan et côté action on est bien servi. Une nouvelle génération faite d’enfants de star (Abishek, Kareena Kapoor, etc) et de ceux qui ont brillé par leur talent (Sha Ruk Khan, Aishwarya, etc.)

De nouvelles histoires d’amour qui ne s’écrivent plus seulement au cinéma, mais aussi dans la vie réelle. Voici quelques couples d’acteurs connus en inde: Kareena Kapoor et Saif Ali Khan, Aishwarya Rai et Abhishek Bachchan, Kajol et Ajay Devgan, Sharuk Khan et Gauri Khan, etc.

Le cinéma Hindou est bel et bien présent au-delà du cinéma, c’est toute une école car auparavant nous étions vraiment comme des chiens devant la télé avec ces films. Nous ne comprenions rien à ce que les acteurs se disaient mais en suivant le film du début à la fin on savait de quoi il s’agissait. Vous ne pouvez pas sortir d’un film Hindou sans retenir les mots « Zindégui, Djayégua, Bol’oh, etc ». Tenez  j’ai quelques mots Hindi dans mon langage : Kia ou wa ?veut dire Que se passe t-il ?, Namasté c’est la salutation et Batchaho c’est pour dire demander du secours, c’est bien non !

L’inde reste l’une des industries les plus puissantes en matière de cinéma, elle produit plus de 1000 films par an et en 2012 elle en a produit près de 1500. Des films à revoir encore et encore sans modération, vous ne serez pas déçus et en plus ces films sont sous-titrés de nos jours, c’est Bombay à portée de mains.

Sridevi
Sridevi

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Limoune
Répondre

Amitab Batchan l'indétronable ! Je fais une fixation sur lui, penses-tu ? Et bien, tu penses vrai et Sharu Khan n'a qu'à se rhabiller. Merci pour cette hommage aux films hindous. J'ai récemment vu Deivathirumagal sur l'amour encore une fois mais cette fois celui entre un père et sa fille :https://www.youtube.com/watch?v=4KcjP0gkReM
Mais, english, venglis, je ne connaissais pas, le film vaut le coup ?

Adjimaël HALIDI
Répondre

Je suis un inconditionnel de ce cinéma . Devdas, Disco dancer, je presque tout vu ...hihihihi ;)