Cameroun/Sénégal différents seulement par le nom

Article : Cameroun/Sénégal différents seulement par le nom
Crédit:
26 avril 2013

Cameroun/Sénégal différents seulement par le nom

Une fois à Dakar, j’ai remarqué tant de choses qui sont communes aux deux pays et que nous partageons très bien.

D’abord cette espèce de vol moderne qui vous montre comment vous ruiner avec votre consentement. J’ai été surprise de voir comment les jeux de pari étaient populaires comme chez moi au Cameroun où on vous invite à Jouer votre passion pour le football. Ces jeux ont la côte chez nous, puisque les camerounais sont tous footballeurs certains avec les pieds et d’autres avec les yeux, la bouche et les mains devant leur écran ou au stade.

A: Salma
A: Salma

Le Baby-foot m’a plongé dans mon enfance et en voyant ces petits sénégalais discuter une partie comme je le faisais m’a fait très plaisir.

A: salma
A: salma

Les véhicules de transport en commun «OPEP » comme on les appelle au Cameroun, contrairement à ce de mon pays, ceux de Dakar sont très beaux avec de belles couleurs vives. Il parait que les chauffeurs de ces cars appartiennent à diverses associations de transport et portent divers noms. D’abord il y a toujours « Alhamdoulilah » écrit en lettres capitales puis chacun a son nom « Touba », « Tabi Cheik », « Kalifa-aboubakary », « société musulmane ». Une fois à l’intérieur, j’ai pu me retrouver au Cameroun car on surcharge, les chargeurs ne sont pas assis, ils crient les destinations en Woloff, parvenu à une certaine distance, il commence à collecter l’argent de transport (Aurore et Seydou Badiane en savent quelque chose).

A: salma
A: salma

 

Les kiosques ne sont pas trop ornés de journaux comme à Yaoundé mais les lecteurs viennent et achètent. Contrairement au Cameroun où les parutions quotidiennes coûtent 400 fcfa, à Dakar, les quotidiens coûtent 100 f (je n’en revenais pas).

DSCN5127

J’ai aussi vu les enfants de la rue à la place de l’indépendance. La seule différence avec ceux du Cameroun est qu’ils ont tous des assiettes.

A:salma
A:salma

Leur plage est semblable à celle de Kribi, un aspect a été mis sur la propreté et c’est très beau.

A:salma
A:salma

On y vend aussi des chaussures au bord de la route comme au marché Mokolo, à la Poste centrale ouau rond-point Nlongkak.

vendeur de chaussure dakar

Les pressings artisanaux existent bel et bien à Dakar et en voyant ça j’ai cru être à la briqueterie à Yaoundé.

A; salma
A; salma

Les Tournedos sont aussi présents et ici le décor importe peu.

A:salma
A:salma

Pour finir j’ai rencontré Malick, une musicienne sénégalaise et avec elle j’ai été très touchée par ce que vivent les albinos de part le monde. Je lui ai demandé si dans son pays sa peau posait un problème. Elle m’a confié ceci « oui, aujourd’hui je suis habituée et je n’ai aucune difficulté; mais quand j’étais petite ou quand il y a des élections dans notre pays, je ne pouvais pas sortir car il y a des personnes qui enlevaient les enfants albinos et les tuaient ». « Pourquoi? » Ai-je demandé. « Parce que la croyance chez les marabouts dit que les cheveux ,les ongles, la tête des albinos peuvent donner du pouvoir à celui qui embrasse une carrière politique par exemple, ce sont des choses mystiques « . Je me dis intérieurement « ils sont tous pareils alors les hommes et leurs croyances». Je lui demande enfin comment fait-elle alors pour prendre soin de ses cheveux? Et en souriant elle me dit  » je n’ai confiance qu’en ma maman, donc c’est elle seule qui touche mes cheveux ».

A:salma
A:salma

On a rit aux éclats et c’était la fin d’une soirée dans l’Afrique enchantée.

.

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

WOW joli post car c'est ici que je découvre aussi certains endroits de Dakar. J'ai bcp apprecié Malick bien que je n'ai pas eu l'idée de l'approcher. Son groupe et elle font de la très bonne musique et c'est un plaisir de la revoir encore à travers ton blog. Merci Salma !

salma Amadore
Répondre

vraiment Nathyk ils chantent très bien

Alexandre Mbengue
Répondre

olalaaaa... ton billet est super touchant !!!! très bel article !!! on découvre Dakar à travers tes écrits de la plus belle des façons !!!! courage à toi Salma !!!

Salma Amadore
Répondre

merci alex