Le marathon de Dakar

Article : Le marathon de Dakar
Crédit:
11 avril 2013

Le marathon de Dakar

Le pays de Cheik Anta Diop a eu de l’effet sur nous en arrivant. Déjà dans le taxi qui nous menait à l’auberge,  nous identifions la ville de Dakar à un quartier de Yaoundé ou de Douala. Pour les uns parlaient de « l’échangeur de Nlongkak », les autres du « rond-point Deïdo ». Nous avons pu poser les têtes sur nos oreillers vers 3h du matin, et ce n’était pas pour une journée de sommeil.

Le lendemain il a fallu que nous allions faire de l’éclairage des lieux nous-mêmes. En groupe, nous avons emprunté un chemin dans le quartier qui nous a permis de rejoindre un carrefour là où il y avait un peu de vie comparé au coin d’où l’on venait un peu plus calme. J’ai vu des car colorés et très beaux, des marchands qui ont pu me faire un peu de monnaie mais m’ont quand même plumé « 10000fcfa à 8500Fcfa ». Je suis indignée car je n’arrive pas à comprendre que nous puissions utiliser le  terme « FCFA » et que dans la réalité, les sénégalais veulent me faire croire que l’argent camerounais ne vaut rien ? noonnn !

A: Salma

Bref je continue ma ballade. Ce voyage qui semblait être un loisir, est devenu un vrai marathon après une réunion de briefing avec Ziad. Cela a été l’occasion de rencontrer Vladimir Cagnolari, Solo Soro et Michelle Soulier de France Inter. Dimanche direction l’île de Gorée. Pour y aller, il a fallu prendre le bateau et là on a eu droit à la merveilleuse chorale ivoirienne des mondoblogueurs « premier gaou n’est pas gaou ».cela a pu nous divertir sur le bateau mais une fois sur l’île, on a dû visiter les lieux historiques et essuyer quelques larmes avant de manger. J’avoue qu’une fois là bas, cela a été un plaisir de constater que je suis « belle » de l’avis des commerçantes installées là, mais très vite je reviens à la réalité quand elles me donnent le prix de leurs réalisations. Je suis sûre qu’une fois qu’elles ont constatées que je ne vais rien acheter, elles m’ont à nouveau trouvé « laide  et pauvre »en plus. On en avait besoin vu que cette virée ne se fait pas en voiture.

A: Salma

 

Puis, il a fallu redescendre pour attendre le retour du bateau qui est toujours plein quand il arrive du coup faut attendre qu’il se vide pour y monter. J’ai pu faire face à une expression que je ne voyais utilisée que dans les livres « le mal de mer » et ce n’est pas beau d’être dans cet état je vous assure. On est à peine arrivée qu’il faut que nous trouvions le moyen de consulter nos mails et la connexion se fait rare. On trouve du temps pour faire la connaissance de Benoit Thieulin et Cyriac Gbogou.

Lundi, nous avons été repartis en groupe A et B, au hasard par Raphaelle et Pierrick. Une histoire de « binôme » selon Ziad pour nous permettre de « veiller les uns sur les autres ». je vous explique, quand le groupe A est sur le terrain, le groupe B est en formation. Quand ceux du groupe A revienne et bien, c’est au tour du groupe B d’aller sur le terrain et on alterne tous les jours. Nous avons déjà pu assister à la démonstration du fonctionnement de la plate forme Mondoblog, au relooking de nos blogs (comme vous le constater pour le mien) par Eliot de Canal plus et Grégoire de Reporters Sans Frontières nous a montré comment nous protéger des attaques de « hackers ». Nous avons assisté à l’enregistrement de l’émission « l’Afrique enchantée » de France Inter et aussi au lancement de l’application « Ndakaaru » réalisée par des sénégalais qui permet de vous indiquer la direction dans n’importe quel coin de Dakar.

S: Salma

 

Puis on a pu bouffer et souhaiter un joyeux anniversaire à Benoit qui prenait son vol à 2h du matin. Déjà nous suivons notre formation à l’Agence Universitaire de la Francophonie et pour manger direction un établissement : l’Ucad. Chaque jour après le repas tandis qu’Alimou Sow va faire la prière, nous avons instauré un rituel au milieu du jardin pour le « bain de soleil »d’après Manon, ça nous réchauffe un peu vu qu’il fait froid à Dakar.

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Aubin
Répondre

Beau post !

Henrie Lucie
Répondre

Merci de nous faire partager ces beaux moments. J'espère que tu n'as pas oublié de prendre le maximum de photos comme je te l'ai dis. Profite à fond de ce moment et reviens nous très bientôt bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus

Alexandre Mbengue
Répondre

Fier de toi je suis !!! Comme quoi, la récompense est au bout de l'effort !!! Merci de nous faire partager ces moments magiques que tu vis à Dakar !!! Beaucoup de courage et reviens-nous vite !!!

Salma Amadore
Répondre

merci alex ca me rechauffe le coeur mon ami merci encore

Rowyy2
Répondre

Il fè froid à Dakar???? moi je pensè ke cétè le contraire...