«Qui détient les clés ? »

Article : «Qui détient les clés ? »
Crédit:
7 avril 2013

«Qui détient les clés ? »

C’est une histoire qui commence par la réception d’un mail qui avait pour titre « Formation à Dakar ». Tu cliques dessus avec précipitation. Tu lis et tu ne retiens que deux phrases : « vous avez été retenu » et « Dakar, du 4 au 15 avril 2013.Puis une série d’emails suit où tu dois confirmer des dates, donner ton nom complet, imprimer des documents, te faire vacciner, confirmer ceci, te présenter là bas, bref un vrai tourbillon. Et puis tu ne te rends pas compte de ce qui t’arrives jusqu’à ce que tu prennes l’avion à l’aéroport internationale de Nsimalen, à destination de Douala.

À l’aéroport tu rencontre deux gars  dont l’un aimant « les lianes » comme il n’est pas permis et l’autre est « un journaliste presqu’engagé » et là tu sens que ta journée sera surprenante. Tu n’as pas fini d’y penser que déjà ils te font marrer avec une histoire de « vol organisé avec cette histoire de timbre pour se déplacer à l’intérieur de mon pays ».

A: Salma

Direction Douala avec un atterrissage secoué de ce pilote de la Camair-co. On le ressent tout de suite : nous sommes à Douala. La chaleur nous accueille et adieu le maquillage qui fond sous la sueur. Après avoir récupéré les valises, il faut retrouver le Panda et ne connaissant rien à cette ville, je m’appuie sur Florian pour me servir de guide. Il nous a fallu dix minutes pour voir enfin arriver ce célèbre « Jackson ». Heureusement après nous avoir fait attendre, une fois chez lui, nous avons pu sourire. Sa maman, une mondoblogueuse aussi par la lecture, nous a accueilli. Regardez ce que je veux dire.

repas de la maman de Jackson

Puis vient le moment de se rendre à l’aéroport et là viennent nous rejoindre « une passionnée de journalisme » et une fille qui revendique ses « 1m50 » avec rage. Avec ce beau monde l’attente n’a pas été longue pour prendre l’avion qui nous emmène chez Youssou N’dour. Et là je repense à ses titres « 7 seconds » et le fait qu’il soit devenu ministre et inaccessible maintenant qu’il occupe ces fonctions.Bref j’ai du attendre 7 heures dans l’avion pour voir ce pays et j’ai eu le froid pour comité d’accueil. Fini les puces Mtn, mon téléphone affiche « aucun service » et je n’ai qu’une envie : rejoindre l’Auberge espace Thialy. Là nous attendent « les papas » des « grands frères » que nous sommes devenus avec l’arrivée de la saison 2, Ziad Maalouf et Simon Decreuze. À leurs côtés d’autres Mondoblogueurs  dont je ne peux retenir tous les noms tellement ils sont nombreux. Ambiance conviviale et on se taquine surtout avec le nouveaux look de Ziad. Bref les Mondoblogueurs ont quitté Madagascar, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d’ivoire, la Mali, Berlin, Paris, etc. Tous pour rejoindre une seule et même île : Mondoblog.

A: Salma

A: Salma

Il a fallu se coucher vers deux heures du matin et se réveiller très tôt et déjà une question est à la mode durant ce séjour. Vu que nous partageons des chambres, il ne se passe pas une heure sans que l’on entende « qui détient les clés? » ou « tu sais qui détient les clés? ». Bienvenue la cohabitation et tout ce que cela comporte comme surprise.  Une idée géniale car avec cela, on sera bien obligé d’être toujours ensemble, en trio ou en duo, et de savoir toujours où se trouve l’autre et du coup personne ne peut se perdre.

Déjà je fais face aux tracasseries que la conversion des monnaies impose quand on change de pays. Mais déjà j’ai passé une interview sur l’utilisation du viagra, sucer des glaces et saluer en Wolof « Nangadef ». L’aventure ne fait que commencer.

Bisou de Dakar!

 

 

Partagez

Commentaires

Osman Jérôme
Répondre

Joli récit. Mais cela ne fait que monter le taux de ma frustration de ne pas etre là avec vous, hein.

josianekouagheu
Répondre

Ah oui c'est ça, j'aime le journalisme que veux-tu? Mais dis donc tu aimes Dakar hein? Normal avec la visite à Gorée.

serge
Répondre

vraiment bien de presenter chacun des ,ondoblogueurs camerounais... tres cool de vous connaitre tous en vrai.
eh OUI, la phrase de la semaine c est "qui detient les cles"

achille kmel mekontchou
Répondre

on wait juste le follow up

Mohamed SNEIBA
Répondre

Merci Salma pour ce billet très plaisant et surtout d'avoir signalé que parmi les mondoblogueurs il y a ay moins un qui vient de Mauritanie. Je revêtirais mon boubou au dernier jour de la formation pour le rappeler.

Salma Amadore
Répondre

Ahbon!j suis sur place et jaten d voi

Mbita
Répondre

Je suis déjà dans l'ambiance comme si j'y étais en vrai à Dakar. Vivement la suite !!!