À la recherche du gaz

Article : À la recherche du gaz
Crédit:
4 novembre 2012

À la recherche du gaz

auteur: RV menkoua

Je découvre qu’il ya des choses qui sont communes à toutes les régions de mon pays : les pénuries et la hausse des prix. Ces deux éléments vont plus vite que les médicaments ou l’aide dont ont besoin certaines personnes lors de certaines épidémies.

Sur ce genre de choses, les commerçants s’accordent très vite ? Tenez on était encore en pour parler avec les différents acteurs du secteur des transports quant à la hausse du carburants que les vendeurs eux avaient déjà prévu une hausse du prix du gaz et la pénurie pour justifier cette flambée ? À Yaoundé c’est le célèbre gaz Sctm qui est toujours la star qui manque aux ménages, il peut passer de 6500F à 8 voir 10000f et même là pour l’avoir il faut beaucoup de tracasseries.

Bon, j’ai du faire le tourisme forcé des différentes stations de «  Nkwen », « Commercial avenue », etc. à la recherche du gaz domestique. Je n’ai rien trouvé non seulement cette bouteille que j’avais de la société Total est devenue très rare, mais en plus aucun des vendeurs n’a voulu me la changer ou l’hypothéquer le temps que la pénurie passe.

auteur:RV Menkoua

J’ai dû passer par un voisin qui a un ami vendeur dans une boutique pour avoir finalement une bouteille de gaz à 7500F alors qu’en tant normal elle coûte 6250F. J’ai été révoltée de constaté en fait qu’il l’avait acheté dans une boutique où j’étais passée lors de mes recherches. Depuis un mois déjà le gaz est revenu mais il coûte 7 à 8500f selon les endroits. C’est bien étrange car quand on demande aux différents patrons des sociétés ils ne sont pas au courant de la pénurie. Les marques qui ont subi une hausse des prix sont sctm,camgaz,afrigaz.

Je loue l’initiative des membres du gouvernement qui à l’approche des fêtes de fin d’année, période propice aux pénuries fictives, ils descendent dans les marchés et boutiques pour un contrôle. Quelques fois ils ont pu mettre la main sur des conteneurs  de gaz stockés dans une brousse isolée.

L’autre problème est celui de la durée de ce gaz domestique car il y quelques années une bouteille pouvait servir pendant deux mois, mais aujourd’hui même un enfant peut soulever cette bouteille si bien que l’on se demande si elle est pleine, maintenant elle met à peine un mois.

Peut être faudra t-il revenir au feu du bois, de la sciure, ou du charbon et même là le prix de ces derniers va augmenter aussitôt que la demande se fera ressentir et le pétrole ne sera pas en reste. Je pense qu’on reviendra au troc d’ici peu.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

keubeng tiwa herve
Répondre

Cela a commence tôt dans votre région cette année
Comme toujours on va faire comment?

krys christian
Répondre

le gaz dans ce bled sera toujours un blèm temps que le pays ne pourra pas ameliorer son mode de distribution