Le ministre de l’intérieur

Article : Le ministre de l’intérieur
Crédit:
20 octobre 2012

Le ministre de l’intérieur

credit photo salma

 

Ne vous méprenez surtout pas il ne s’agit ni de Manuel Valls, ni de Claude Guéant ni encore de Nicolas Sarkozy quand il occupait ce poste. C’est une invention camerounaise comme toujours. Vous savez l’homme camerounais quand il vos rencontre, il fait tout pour être exemplaire, il achète un objet pour faire de la petite monnaie et le soir il vous le présente comme un cadeau, comme s’il avait pensé à vous, mais n’en est rien. Je ne sais s’il existe  d’autres nationalités aussi machistes que mon pays. Ils ont beau être moderne comme ils le disent et le proclame très souvent mais c’est après un bref séjour avec eux que l’on se rend compte que c’est un leurre.

Parvenue à ce stade de ma vie je suis encore surprise par les inventions en termes de désignation de ces derniers. Au lycée j’ai partagé le langage de mes amis voici comment ils désignaient leur compagne « petite », « meilleure petite », « la titulaire », « le capitane de mon bateau », « ma copine », « mon cœur du ballot », et tout récemment j’ai découvert « ma coco » et « le ministre de l’intérieur ».

Alors là c’était le bouquet.par ce que les camerounais ont cette manie de vous faire passer des épreuves pour gagner une place dans leur cœur. Il faut gravir les échelons  pour mériter certains noms. On passe de « mon amie », « ma roue de secours », à « ma consolation », etc. plus il vous aura fait voir de tout les couleurs plus il reconsidéra votre place dans sa tête.

Mais ce qui me choque le plus dans cette expression « le ministre de l’intérieur est que pour moi il signifie quatre choses :

Soit il se sent tellement supérieur à vous que dans sa république vous ne pouvez être égale à lui le président de la république.

Soit il a vu que vous vous occupiez tellement bien des tâches ménagères et il voit en cela l’ultime récompense pas celle de première dame. Qu’avez-vous fait pour mériter un tel poste ?

Soit comme vous êtes le ministre de l’intérieur il a un ministre chargé des affaires extérieures ou présidente de la république (donc une maitresse).

Soit il veut vous féliciter et va voir dans quelle mesure faire de vous la présidente de la république.

Bref à bien fouiller je ne trouve pas la réponse mais toujours est-il qu’un ministre ou un autre fonctionnaire de la république a un salaire. Mais dans ce cas spécifique  et au Cameroun, le salaire s’évalue par les coups, les insultes, les tromperies et divers abus. Chez nous à la différence de  la France, les ministres de l’intérieur ne gagnent rien et sont là la plupart du temps pour être utiliser et amuser la galerie. Et bien en attendant de voir dans quelle mesure vous offrir un poste dans mon gouvernement, chers camerounais, je vous attribue celui de tailleur, mais pas n’importe lequel, spécialiste des jupons c’est le seul vêtement que vous savez faire et défaire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

elisa
Répondre

lol,tu l'explique si bien Salma,

Elodie
Répondre

nous l pensons et le vivons ts les jours, mais tu as su le dire pour nous. tt à fait d'accord avec toi Salma.

rowyy2
Répondre

Bof...ch8 pa trè d'accord.

HB
Répondre

Non, Salma. Le machisme n'est historiquement pas une invention camerounaise. Et les "cameruineuses" aussi ont une echelle nominale pour les males. Retablis la verite!

Salma Amadore
Répondre

billy je parle de ce que je vis moi je ne change pas les appellations si tu en sais quelque chose partage avec moi et je fais l'autre article au féminin promis!

edzili
Répondre

tue nous salma !!!!