Y a-t-il un métier pour les blancs ?

Article : Y a-t-il un métier pour les blancs ?
Crédit:
28 septembre 2012

Y a-t-il un métier pour les blancs ?

C’est une question que je me pose de plus en plus en regardant les évènements auxquels j’assiste. Je vais remonter en avril 2011 où en compagnon de Manon j’ai pu constater que la peau blanche influence encore bon nombre d’entre nous. Bref Manon et moi devions nous rendre dans les environs du campus pour  collecter les informations pour notre exercice du jour. Je ne vous dis pas que c’est le jour où on m’a le plus salué et regardé de ma vie. Bon parce que j’étais en compagnie de Manon. Bon nombre de mes interlocuteurs ne prêtaient pas attention aux questions que je leur posais si bien que j’ai dû passer par Manon pour avoir de quoi  faire mon article. Le weekend dernier j’ai observé un groupe de jeunes qui huait un Blanc parce qu’il était sur la moto du genre «« il veut dire qu’il n’a pas l’argent pour prendre un taxi, normalement il doit prendre un taxi course » bla bla. À Yaoundé et Douala je me rappelle le scandale qu’avait crée le fait que les chinois se lancent dans la vente des beignets, dans le chargement des voitures, dans la chanson en langue douala.

Le fait qu’un blanc prenne un taxi et surcharge ou encore marche à pied est un sacrilège pour les camerounais. Je me demande si les gens vivent dans le monde réel où il y a la crise partout voilà sur ce plan aussi mes frères pensent que « la galère ou la crise du blanc est mieux que la nôtre ». Je me demande si  les métiers comme vendeur de plantain, beignet, pousseur, etc sont réservés aux noirs et les boulots de bureaux sont faits pour les blancs? Tenez les noirs sont fascinés par un blanc qui danse mal du bikutsi qu’un noir qui le fait bien. Je n’y comprends rien pourtant en Europe, il y a bien des blancs qui cultivent, qui balaient les rues comme les gens le font ici chez nous, mais pourquoi chez eux ce n’est pas extraordinaire mais chez nous si ?

Cette photo d’une vendeuse de plantain à Sa’a  a crée le buzz sur facebook, dites moi est-ce si étrange de voir un être de race différente de la notre se chercher ?puisque ce qui est louable est leur capacité d’adaptation et aussi le fait de voir que pour eux, leur peau n’est pas un frein pour se faire de l’argent. Quand une occasion se présente, ils foncent la tête baissée, c’est ça qui est top. Pendant que mes frères camerounais le prennent pour une moquerie, eux se font de l’argent et la plupart des clients deviennent leurs abonnés « des assos »comme on dit chez nous.

Alors dites moi y a-t-il un métier faite pour une couleur de peau ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

krys christian
Répondre

salma tu sais le blanc a créé un mythe de lui aux yeux du noir donc ce dernier doit encore sortir de la caverne pour se nourrir de la lumiere du jour

Salma Amadore
Répondre

apparement il aime la caverne et il y restera encore bien longtemps krys

krys christian
Répondre

mais tu doit aussi admettre que ça fait bizarre de voir un blanc qui quitte sa patrie pour venir vendre du plantain en afrique.cette image sera toujours un gag pendant longtemps au x yeux du black

yvan rheault
Répondre

Ce sera toujours anachronique de voir un blanc se comporter comme un ( je ne trouve pas le mot... )

J'ai passé par la moquerie bien des fois alors que j'embarquais sur une moto-taxi avec ma femme camerounaise - parfois c'est une bonne chose de ne pas comprendre tout ce que les gens disent. Mais, savez-vous quoi ? Je m'en contrebalançais, j'étais juste content d'avoir un transport pour me promener dans les rues parsemées de cratères de Mimboman. C'était bien plus agréable et rapide qu'en automobile.

Salma Amadore
Répondre

justement Yvan c'est ce que je dis pour vous c'est naturel vous avez des besoins et vous sautez sur la solution à portée de mains mais mes frères sont dans leurs nuages

Rowyy2
Répondre

Salma, tu n'ignores pas k pr le noir, le blanc s'est toujours présenté comme l'être supérieur. mais il serai tmps de laisser tout xa derrièr, parce ke les frontières culturelles sont de moins en moins épaisses ( village planétaire et autres...) moi particulièrmt je me dis qu'avwr ce genre de regard sur les "blancs" ki se cherchent relève d1e mentalité comment dir...retrograde.

Salma Amadore
Répondre

les mentalités doivent changer vous vous habituez à facebook et tout pourquoi pas à cette réalité

Angelo
Répondre

J'aime ton article il révèle la réalité des faits que nous autres noirs prennons encore le Blanc pour un être supérieur, mais du moins la faute ne nous revient pas à100%, elle revient à nos parents qui nous ont inculqué cette notion du supra domination du blanc sur le noir. Mais observant bien la société actuelle on se rend compte que bon nombre de nos frères s'impregne de la réalité le blanc n'est pas mystere il est comme nous autres de sang et de chaire

Salma Amadore
Répondre

voilà angelo tu as tout compris

yvan rheault
Répondre

On a tous du sang rouge dans les veines - un cheval blanc n'est pas mieux ou pire qu'un cheval noir, alors c'est pas différent pour les humains.

Au Cameroun, ma route à croisé beaucoup des nobles et quelques crapules ; et cela n'aurait rien à voir avec le couleur de leur peau ou leur compte en banque.

Salma Amadore
Répondre

c'est vrai yvan tu l'as si bien dit

carmen olivia Bilé
Répondre

Le blanc est un être humain tout comme le noir donc je ne vois pas pourquoi les gens passent le temps à le sur valoriser.

Aubin
Répondre

Le complexe aux faibles, la réussite aux ambitieux! à force de contempler le blanc qui pr toi sors de l'ordinaire, tu ne t'aparçois pas que ta chance est en train de te passer sous le nez. Et puis au final, comme l'a si bien dit un chanteur, "si tu parles dans mon dos, c'est que je suis devant toi" !

Salma Amadore
Répondre

comme tu dis là aubin c'est ça en fait

nathyk
Répondre

Hummmm Salma, Joli article avec de bons questionnements !

Salma Amadore
Répondre

réponds alors ?