Chers câbleurs de grâce enlevez Nina Tv et Novelas Tv de vos bouquets

Non mais y en a marre ! Je pensais que la bière et les nombreux bars ouverts ça et la n’étaient la que pour nous abrutir mais s’il faut en plus de ca rajouter ces chaines de télé vraiment nous ne ferons plus rien. Au moins en se rendant dans un bar un camerounais sait qu’il devra rentrer car si ce n’est pas son porte-monnaie qui l’y contraint, ce sera le sommeil ou juste l’envie de prendre un bain. Pourtant pour ces chaines de télévision, s’il fallait que toutes les familles s’y mettent pour les regarder, personne ne sortirait plus pour aller chercher le pain quotidien.

Source:Google
Source:Google

J’aurais voulu compter sur les hommes pour ramener très vite leur épouse à l’ordre que non, les hommes sont déjà aussi accros à ces séries. Pour preuves au mois de décembre 2015 je me trouvais dans une buvette avec des collègues et le barman a arrêté la musique pour regarder « Avenida Brasil » vous connaissez non cette série avec une folle nommée Carmenia ? Les camerounais ont vu l’intégralité des épisodes de cette série sur une chaine privée, mais ils ne sont pas rassasiés et ils se gavent de cette série sur Novelas Tv et même chez les vendeurs de CD. De nos jours c’est un vrai combat pour que les tâches ménagères soient faites assez tôt. Le premier à se réveiller tient la télécommande et alerte les autres pour qu’ils ne ratent pas ce feuilleton. Dans certaines maisons on est bien obligé de n’allumer la télé que lorsque tous les travaux sont faits.

Novelas Tv et Ninas Tv diffusent des séries à longueur de journée et peu importe si c’est une rediffusion vous trouverez toujours des téléspectateurs scotchés devant le petit écran comme si c’était le premier jour. Quand ce n’est pas Carmenia et sa sorcellerie c‘est Frijolito qui fait le timide et on tourne en rond, un véritable manège ! Et la mauvaise alimentation n’est pas loin car il faut faire des repas simples et rapides (spaghettis sautés, rizotto, frites diverses et omelettes) pour ne rater aucun épisode. Avec ça l’obésité n’est jamais loin.

Autre chose ca ne va plus dans les couples, les camerounaises s’identifient aux héroïnes, elles se disent que les histoires d’amour des séries est la leur. Parfois elles s’improvisent réalisateur et peuvent même déjà vous dire « comment ca va finir ». Elles y prennent des cours pour gérer leur couple, en oubliant que les camerounais n’ont pas de mode d’emploi et rien ne marche avec eux quelque soit le mode d’emploi. On ne peut pas avoir une conversation sérieuse avec une camerounaise sans qu’à un moment elle dise « fais vite il y a mon feuilleton qui va commencer là ».

télécommande
télécommande

J’ai aussi remarqué que certains hommes s’y mettent. Ils tiennent la télécommande et appellent leur compagne quand « ça va commencer ». Le bon côté de la chose est sans doute qu’ainsi ils auront des sujets communs, mais faut pas exagérer si les hommes deviennent accros à ces séries, ils deviendront tous des acteurs. D’ailleurs qu’ils le sont déjà sans les regarder combien de fois s’ils deviennent accros.

Entre des parents passionnés par les scènes érotiques de ces séries par ce qu’ils veulent les reproduire et des enfants qui les ramènent à la réalité avec leurs questions « papa pourquoi la tantine là est nue ? », ils ne savent plus quel est leur rôle. Chez nous hélas nous tenons très peu compte des inscriptions marquées en début et au bas des films. « -de 18 ans », « -de 13 ans », peu importe, les camerounais ne savent pas ce que cela veut dire et à quel public est destiné ce qu’ils regardent. Et puis ils s’étonnent de trouver leurs enfants entrain de reproduire des scènes érotiques.

Source d’inceste chez les enfants, abrutissement des mères et même des parents, de grâce enlevez ces deux chaines et laissez nous avec Africa Magic, Bein Sport ou NatGeo, au moins on peut zapper quand un programme ne nous arrange pas.

 

The following two tabs change content below.
Salma
Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».

1 commentaire sur “Chers câbleurs de grâce enlevez Nina Tv et Novelas Tv de vos bouquets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *