Ma Miss Cameroun à moi

Ankara & GeleC’est devenu un rendez-vous annuel pour nous d’attendre devant nos petits écrans qui sera élu « la fille la plus belle du Cameroun ». Mais depuis deux ou trois ans, c’est devenu un vrai sujet de débat pour les Camerounais qui, pour la plupart ne sont pas d’accord.

Oui j’aimerais bien être patriote, mais pas quand cela va en dehors de la morale. Je ne pense pas qu’il faut supporter une « femen », une prostituée, un assassin seulement parce qu’il est camerounais et que c’est le « patriotisme ». Non ! Je refuse. Bon je disais que chaque année nous assistons à la transmission en direct du Palais des Congrès de Yaoundé pour élire la Miss Cameroun. Bien avant, une sélection a lieu dans les dix régions du pays et les votes du public servent d’unité de mesure pour choisir celles qui défileront pour la sélection finale devant un jury.

Non pas que je dise que celles qui deviennent Miss ne sont pas belles, mais pour une« Miss du Cameroun » je pense que l’on s’éloigne de nos réalités. Je vous assure qu’il y a de la nourriture dans mon pays, si vous pensez que je mens, demandez aux touristes et à tous ces pays qui vivent aux dépens de nos cultures. Il y a de la nourriture et par conséquent nous ne connaissons pas, sinon très peu les régimes alimentaires. Ces jeunes filles doivent vraiment être fortes pour résister à tous ces mets délicieux que présentent nos régions. Des jeunes filles sveltes, d’un poids contrôlé, d’une silhouette sélectionnée représentent alors une minorité de Camerounaises.

Je ne sais pas quel est le critère de sélection pour les élues, mais je pense que chaque pays devrait avoir une Miss avec des particularités qui renvoie à son pays d’origine. Dans ce cas une Miss chinoise par exemple, serait de courte taille et forte en arts martiaux. Ce genre de critères de beauté que l’on sait propres à un pays. Je me demande si les organisateurs de ces élections veulent que toutes les filles se ressemblent ou c’est juste par souci d’économie de tissu qu’ils veulent qu’elles aient la même corpulence. On devrait revoir ce concept.

Il ne faut pas chercher trop longtemps pour savoir qu’un miss Cameroun doit être à l’image de notre carte géographique. Avez-vous déjà bien observé cette carte ? Je ne pense pas, sinon vous saurez que la majorité des Camerounaises, sont à l’image de leur carte géographique. Si je parle d’une femme et bien la description de la carte de mon pays le Cameroun présente une femme avec une forte poitrine et cambrée, c’est-à-dire une femme bien en chair surtout pas mince (cela n’est le propre que des femmes issues de certaines régions du pays). Hé oui, une Miss Cameroun devrait avoir comme on le dit chez nous « le devant et le derrière » entendez par là une forte poitrine ou alors le postérieur rebondi. Si elle n’a pas tous ces critères, elle devrait au moins avoir l’un deux. C’est ainsi que devrait être ma Miss Cameroun. Sinon qu’est ce qui la rend différente de Miss Gabon, Congo, RCA ? Surtout ne me dites pas qu’elles ne sont pas belles, car il m’en faudra très peu pour vous prouver le contraire.

Mais hélas c’est bien le contraire que je vois chaque année lors de l’élection.Pourquoi organiser un concours de Miss si elle ne reflète pas son pays. Il est vrai le concept de nous vient de l’Occident . Toujours est-il que nous ne devons pas copier sans y apporter notre touche personnelle. Les femmes africaines et les femmes camerounaises en particulier ne sont pas des adeptes des régimes, d’ailleurs combien sont à l’image de ces « représentantes ». Nous sommes des Africaines avec nos rondeurs, nos  cheveux crépus, nos pagnes et boubous, nos foulards noués avec la dextérité que nous seules nous avons.

Alors, élection Miss je veux bien, mais va falloir revoir les critères l’année prochaine !

 

Source: Google

Source: Google

 

The following two tabs change content below.
Salma
Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».

7 commentaires sur “Ma Miss Cameroun à moi

  1. « Je ne sais pas quel est le critère de sélection pour les miss » Et pourquoi tu n’as pas interviewé les organisateurs de ce concours? peut-être tu auras des éléments de réponse pour un autre billet sur ce sujet. Merci!

  2. je d’accorise! les mensurations des miss là sont à retrouver à la loupe dans notre pays. elles ne correspondent qu’à une certaine région du pays ; et pourtant il y en a bien 10. Alors on pourrait faire l’effort de se reconnaitre en ceux qui nous représente.

  3. Le monde des Miss est depuis quelque temps cosmétiqué dans nos pays du Sud. En fait, je pense qu’il fallait tout de même y attendre. Surtout quand c’est l’Occident qui s’impose à nos jeunes filles comme modèle. Ces dernières qui font pour ressembler aux artistes et actrices vendues dans les clips et dans les feuilletons télévisés.

  4. Et bien je pense que la réponse est simple, si la Miss doit représenter son pays dans un concours international comme Miss Monde ou Miss univers, elle doit correspondre aux critères de l’organisateur, issus des pays occidentaux… Quand on sait que qu’une Miss Monde sur 2 est passée par la chirurgie esthétique…
    En Martinique nous organisons une élection Miss Ronde, et puis une Miss Beauté Noire, etc…
    Mais au fond, la beauté reste relative et ces élections sont des concours avec des règlements et un « calibrage précis »…
    Je te rassure moi aussi j’adooooore regarder la retransmission de ces élections avec ma mère et mes tantes! Que de rigolades et de bataille!!! Finalement être belle ça signifie quoi dans notre tout monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *