Au Cameroun, il y a aussi Kmerpad

Source: kamerpad
Source: kamerpad

En trouvant un lien qui parlait de cette découverte, j’ai immédiatement été plongée dans mes années au lycée. Je me rappelle quand l’une de nous était la première à avoir ses règles, nous la considérions comme une « vieille fille ». Elle ne pouvait plus jouer comme elle voulait, avec qui elle voulait et même que nous disions que si un garçon la touche, elle tomberait enceinte. Bon il y a toucher et toucher hein, mais bon c’est un autre débat.

Je me souviens la démarche que j’avais le jour où j’ai utilisé ma première serviette hygiénique, hum je vous épargne du spectacle. Il ne fallait pas bouger, il ne fallait pas jouer, sinon « ca va te salir »me disait ma tante. Quoi de plus humiliant que d’obtenir un gros cachet rouge au milieu de sa tenue ? Les garçons nous taquinaient bien en nous demandant « pourquoi les filles aiment attacher le pull autour des reins, etc » et ils éclataient de rire sans même entendre la réponse.

J’avais aussi appris à cette époque qu’il y avait des serviettes lavables et réutilisables, mais vu que je n’aime pas voir ce sang, ni encore moins le toucher, je n’ai pas cherché à savoir  à quoi ressemblait des serviettes lavables.

Ma rencontre avec la responsable du projet Kmerpad se fait de manière fortuite. Ce qui m’a plu ce sont les couleurs gaies de leurs serviettes. J’apprends par son blog que des filles ne vont pas à l’école pendant leur période de menstrues parce qu’elles manquent de moyen pour se procurer un paquet de serviettes hygiéniques jetables. Ces absences répétées ont un impact négatif sur leur scolarité et même sur leur futur car ils arrivent que certaines décrochent totalement de l’école. Bizarre bizarre, car les garçons n’ont pas ce genre de problèmes. Alors le projet Kmerpad est né. Ce sont des serviettes hygiéniques lavables made in Cameroon, tout ceci m’a inspiré des questions pour une interview.

Stock FAM

Combien coûte un Kit de Kmerpad?

Un kit FAM est distribué à 3500fcfa. Il comprend 3 serviettes hygiéniques lavables, 3 inserts, 1 sachet de transport et un guide d’utilisation.

Combien de Kit pensez-vous qu’une jeune peut utiliser durant une année?

Pour un cycle complet et en fonction du flux de l’utilisatrice, nous recommandons d’avoir 2 kits FAM.

En quelle matière sont faites les serviettes et quels sont les tests que vous avez effectués pour savoir qu’il n’y aura aucune réaction d’allergie chez certaines filles?

Toutes les matières utilisées sont en coton.

Il ya une membrane imperméable qui permet d’éviter les fuites mais elle n’est pas en contact avec la peau et un renfort absorbant en coton.

 

Nous avons testés les serviettes entre Février 2012 et Mars 2013 sur 50 jeunes filles et femmes ; l’objectif était d’évaluer la fiabilité, le niveau de confiance et la capacité d’absorption de leur serviette. En règle générale, elles ont toutes appréciées la serviette,  certaines ont ajouté entre 1 et 2 inserts en raison de leur flux.  Aucune des testeuses jusqu’à présent ne s’est plainte d’une irritation rencontrée après l’utilisation d’une serviette FAM

Quelle est la quantité d’absorption des Kmerpad?

La serviette FAM a une épaisseur de 3 mm. Selon le flux journalier de l’utilisatrice, nous conseillons de changer de serviettes toutes les 3 heures ou dès que le besoin s’en ressent.

Y a-t-il différentes serviettes pour différents flux ?

Les serviettes sont standards et  sont modulables en fonction l’intensité du flux en ajoutant 1 ou 2 inserts. Elle se fixe autour de  la culotte grâce à un bouton pression.

Sont-elles faites en différentes matières?

Toute serviette FAM se compose de matière en coton  et de matière imperméable.

Tout insert se compose de matière exclusivement en coton.

Le Cameroun fait face à des problèmes d’eau et il faut les laver pouvez-vous indiquer de manière pratique quelle quantité d’eau faut utiliser pour laver une serviette?

Le Cameroun ne fait pas face à des problèmes d’eau mais à des problèmes de distribution de l’eau. Les pouvoirs publiques font beaucoup des efforts pour résorber ce problème avec des projets comme  un village un point d’eau potable, des forages pour les zones rurales et le centre d’épuration et de distribution d’eau en zone urbaine. Ex: les usines des eaux de NKOLBISSON et de BIYEMASSI pour Yaoundé ; le centre d’épuration d’eau de BATCHENGA… Par ailleurs, l’un des nos membre y a participé. Et même dans les zones les plus arides du pays comme l’extrême-nord où l’eau est accessible.

On recommande d’utiliser un peu d’eau froide pour dégorger le flux imprégné dans la serviette et frotter jusqu’à totale disparition de l’auréole puis de prendre un peu d’eau propre pour finir le lavage avec du savon ou de la lessive et rincer. La quantité d’eau nécessaire au lavage d’un slip sera suffisante. Le fait que l’on puisse la laver avec des détergents, n’avez-vous pas peur des réactions allergiques diverses avec ces détergents si, par manque d’eau, une fille ne la rince pas bien et se retrouve avec des désagréments?

Nous déconseillons totalement l’utilisation de détergents agressifs du type eau de javel pour le lavage des serviettes. Une serviette FAM se lave très bien avec du savon de macabo ou tous types de lessives.

Vous dites qu’il faut la sécher au  soleil, comment faire en tant de pluie avec l’humidité (combien d’heures faut-il pour qu’elle sèche?)

La serviette FAM sèche aussi en période pluvieuse, il faut la suspendre dans une pièce aérée pendant au moins 4h. Et une fois sèche, on peut la repasser à une température de 30°c maximum.

Qu’en est-il du confort, du fait que de nos jours, les spécialistes s’attèlent à fabriquer des serviettes de plus en plus confortables et qui passent inaperçues ?

La serviette FAM est confortable, difficilement détectable et absorbante pour laisser la peau de l’utilisatrice à son aise. Dans notre démarche, nous avons plutôt mis l’accent sur des résultats mesurables auxquels la serviette hygiénique lavable FAM contribue comme de permettre aux jeunes filles scolarisées d’aller à l’école sans pression pendant leur cycle menstruel ou de réduire les déchets causés par l’utilisation de serviettes hygiéniques jetables (soit environ 11000 par femmes dans une vie).

Pourrais-je mettre un Kmerpad avec un pantalon moulant sans que l’on sache que j’ai mes règles?

La serviette FAM est fine, légère et discrète, sous vos vêtements, c’est avec allégresse que vous porterez vos robes, jupes ou legging.

L’interview a été réalisée grâce à la collaboration de Mme Olivia Mvondo, chargé du projet Kmerpad.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

The following two tabs change content below.
Salma
Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».

9 thoughts on “Au Cameroun, il y a aussi Kmerpad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *