Petit Papa Noël, s’il te plait restes au ciel…

Article : Petit Papa Noël, s’il te plait restes au ciel…
Crédit:
20 décembre 2012

Petit Papa Noël, s’il te plait restes au ciel…

D’abord il n’y a pas de neige chez nous en Afrique donc tu seras tout bronzé et tu auras très chaud avec ton accoutrement, ton traîneau ne pourra pas avancer car nous n’avons pas de route et la poussière tueras tes rennes. Ce qui prouve que nos parents nous ont menti avec cette histoire sur toi et tes lutins. En plus nous n’avons pas de cheminée aussi, il fait trop chaud : il n’y a qu’à voir comment à force de  briller, le soleil transforme la viande fraîche en Kilichi sous nos yeux. Il n’y a déjà pas d’argent pour se nourrir, encore moins pour penser à offrir des cadeaux.

Ton mythe a été bien entretenu pendant mes cinq premières années, jusqu’au jour où, un soir en manque de sommeil, j’ai quand même décidé de rester allongée. Alors j’ai vu cet homme géant, sans ta barbe blanche et tes habits rouges, ni encore ton gros ventre, juste son boubou comme d’habitude, je parle de mon père bien sur. Il marchait sur la plante des pieds et venait jusqu’à mon lit pour y déposer un paquet, et moi je voyais tout d’un œil. Il remit la couverture sur moi avant de sortir de ma chambre. Et là mon sommeil partait pour de bon, et je souriais en repensant à ce grand mensonge qu’il entretenait depuis longtemps. Je déballer ma surprise, mais en pensant au bruit que le papier cadeau ferait, je décidais d’attendre le matin.

source google
source google

Le lendemain, il était le premier à ouvrir ma porte et me dire :

« Joyeux noël Salma, Papa Noël a encore pensé à toi. Il t’a laissé un cadeau, viens on l’ouvre ».

Et moi je me disais intérieurement: « çaaa papa pourquoi tu me mens ? ». Mais pour ne pas gâcher notre plaisir je sautais de joie en voyant mon cadeau, puis j’allais tout raconter à mes amis.

Je veux bien accepté le côté religieux de la chose qui dit que le fils de Dieu est né ce jour, mais à part ça je ne comprends pas pourquoi nous voulons vraiment tout faire comme en Occident. Même le créateur nous a fait différents. La preuve ? Il y a quatre saisons en Europe alors qu’ici nous n’en avons que deux. Même sur les dessins ou les peluches, les Pères Noël sont blancs. Quand on invite un Père Noël dans une manifestation chez nous au Cameroun, soit son habit est très grand et ne lui va pas, soit il est nerveux, ne fait pas rire et ne pense qu’à finir vite son pointage et à s’en aller.

Même en Europe certains enfants sont sceptiques. J’ai vu un film l’autre jour où un petit garçon disait à son oncle : « Je ne crois pas au Père Noël car s’il passe par la cheminée il va se brûler avec le feu qui s’y trouve » et son oncle n’a pas pu lui répondre.

Avant il y avait plusieurs raisons de célébrer cette fête car nous avions des cadeaux, des nouveaux habits et des chaussures, nous pouvions manger du poulet à gogo, nous promener et avoir de l’argent rien qu’en formulant nos souhaits aux aînés et acheter ce qu’on voulait  sans risque de nous faire gronder par nos parents.

Mais de nos jours et en grandissant, le mythe à été brisé par les réalités de la vie. Quand vous grandissez, on ne vous donne plus rien, vous devez voler de vos propres ailes. Travailleur ou chômeur, à défaut d’habiller ou d’offrir des cadeaux à tout le monde, on attend de vous que vous ayez contribué pour le repas ou pour la boisson, sinon à votre vue tout le monde aura la bouche tirée. Et si vous vous hasardez à vous servir le premier à table ou à garnir votre plat sans avoir participé, vous entendrez ceci : « Tes égaux rationnent chez eux ta force c’est seulement manger et boire pour les autres ». A vous de continuer votre repas ou de vous lever selon votre sensibilité…

Quant aux enfants, aujourd’hui ils ne sont plus aussi chaleureux que nous l’étions. Ils préfèrent rester dans leur chambre à jouer à leur jeu vidéo et être sûrs que personne n’y touchera, au lieu de se regrouper et se promener comme nous le faisions. Ils savent déjà avant de naître que le Père Noël n’existe pas et quand vous voulez leur prouver le contraire, ils se moquent de vous. La recherche de l’intérêt est déjà inscrite dans leurs chromosomes. La preuve : un sapin orné juste avec des guirlandes, des jeux de lumières et des figurines ne les attire pas, alors qu’ils se précipiteront sur un sapin avec des bonbons ou des chocolats suspendus à ses branches et roderont autour jusqu’à ce qu’il n’en reste plus (Certains prennent le soin de vous laisser des emballages vides suspendus au sapin).

Vous n’avez qu’à vous pointer chez vous ou chez l’un de vos proches et dire aux enfants les mains vides « Joyeux noël ou bonne année ! ».  Par respect et à défaut de vous répondre en face « C’est ça qu’on mange ? » ou « On fait quoi avec tes souhaits ? « , ils vous diront poliment  et en vous tendant la main : « Qui souhaite paye ».

Crédit Photo : Salma Amadore
Crédit Photo : Salma Amadore
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Alexandre Douglas MBENGUE
Répondre

trop belle la réalité africaine à propos du 25 décembre (^_^)

Nelson
Répondre

parfait Salma. cependant, partager ne veux plus dire donner de l'argent ou des choses matériels. mais on peut partager ce qu'on est avec les autres. joie-amour-conseil etc. bon je sais que ce sera pas pour un enfant. mais quand meme l'enfant a besoin de se sentir aimer et apprécier par ses proches.

RitaFlower
Répondre

Dévellopper l'imaginaire des enfants.Il n'y a rien de mal à ça.Le problème,c'est ce qui a autour de la fete.Toute cette énorme machine de communication qui pousse les parents à depenser encore plus de sous.

campos
Répondre

ca j'adore , ah oui,trop de poussière pour accueillir le père qui est habillé au chaud.. Dites moi les gars chanter moi la chanson petit papa noel ............Quand tu descendras du ciel avec tes jouets pas milliers n'oublies pas tes petits souliers......Mais avant de partir, il faut bien se couvrir, dehors il va faire si froid. STOP!les gars dites moi il fait si froid en ce moment à Garoua douala et Yaoundé...,,, ,,,,,,,,?alors les gars laisses tomber le way là c'est pour eux

Elodie
Répondre

toi aussi! tu voulais seulement qu'on prépare toujours noël pr toi? le tour ci tu as menti, tu vas sauf que préparer aussi pour les enfants. Achoukôôôôôôô!!!

krys christian
Répondre

looolll elle fait partie de ceux ont fait le voeux d'être des gosses toute leur vie

Philippe Lélé
Répondre

Top kifff!!!

Osman Jérôme
Répondre

Ce serait Salma, surtout s'il n'apporterait rien. Je suis d'accord avec toi. Que ce monsieur nous fiche la paix.

Johnson
Répondre

On est au coeur de l'imaginaire.

krys christian
Répondre

salma ne brise pas mon rêve j'ambitionne demandé au père noèl une poupée loll
serieux c k mw g 2manderè bi1 o pèr noèl cè 2+ doé des armes o enfants car ceci encourage le phénomène des enfants soldats en afrik

William Bayiha
Répondre

Orizinal ma chère Haoussa.

Salma Amadore
Répondre

merci mon cher watson william

nathyk
Répondre

Qui souhaite paye, tu as tout dit. Nous gagnerons mieux a revaloriser notre culture comme tu le proposes.

mireille
Répondre

humm pere noel là n'est jamais venu chez nous hein!!!

Dolly
Répondre

Salma tu ne me croiras pas si je te disais que j'ai cru au père Noel jusqu'à mes 15ans. Crois moi la désillusion a été brutale. J'ai pri beaucoup de temps pour m'en remettre. Merci pour ce billet.