Pourquoi je n’aime pas les criquets

Article : Pourquoi je n’aime pas les criquets
Crédit:
12 décembre 2012

Pourquoi je n’aime pas les criquets

Le criquet, vous connaissez non ? Cet insecte tout vert qui apparaît à une certaine période de l’année et qui vole partout, surtout là où il y a de la lumière. Et bien je n’aime pas ces insectes. Du moins, je ne l’aime plus et voici les quatre raisons de cette haine.

  • Ils sont surprenants

Quand la période des criquets arrive, vous pouvez vous retrouver complètement nus en public, sans comprendre pourquoi tellement ces insectes volent partout et n’importe comment.

Je me rappelle particulièrement d’une soirée durant laquelle nous regardions un film hindou sur un serpent, le célèbre Naguin. Chacun de nous avait les pieds sur sa chaise, tellement nous avions peur. A un moment, une de mes cousines a décidé d’aller chercher sa nourriture, qui était chaude. En voulant s’asseoir, elle nous a brûlé avec son plat et s’est mise à se déshabiller et à crier comme une folle à cause d’un criquet qui s’était introduit dans son T-shirt.

  • Ils tuent

Quand la période de novembre arrive  et les criquets avec, de nombreux enfants meurent. Je ne peux compter le nombre d’enfants renversés par une voiture alors qu’ils poursuivaient ces bestioles. Un enfant n’a qu’une chose en tête lorsqu’il court : arrêter  le criquet.

Les parents ont beau leur dire de ne pas aller sur la route, les plus jeunes ne se rendent pas compte des dangers ils jouent avec ces petits insectes et ne prêtent pas attention à l’endroit où leur conduit leur course folle. La plupart du temps, les enfants se postent au pied d’un lampadaire, dans les carrefours, et tentent d’attraper ça et là les criquets qui s’aventurent à voler bas. Ils remplissent ensuite de nombreuses bouteilles avec les insectes qu’ils ont capturé.

  • Ils  sentent mauvais

Quand ils sont entassés dans la bouteille et qu’il faut les faire en sortir, il y a une mauvaise odeur qui se dégage de la bouteille quand vous l’ouvrez. Il existe au Cameroun une variété de criquet qu’on appelle « le basana », qui sent mauvais et  n’est pas comestible. Il est plus gros que les criquets verts, a plusieurs couleurs et combat souvent avec les autres.

  • Ils détruisent tout

Au nord du pays, dans l’un de mes villages, les criquets sont de vrais terroristes qui livrent une bataille sans merci aux cultures de mes parents. Peu importe le nombre d’insecticides qu’ils peuvent utiliser, quand la période des criquets arrivent, la plupart des agriculteurs perdent une grande partie de leur culture ou préfèrent récolter leurs produits non mûres. Ils ont beau les chasser, les criquets reviennent toujours à la charge et plus nombreux.

Mais tout n’est pas négatif avec le criquet. Ainsi à Yaoundé, on les pourchasse pour les manger et la plupart du temps, on en redemande et les commerçants se remplissent les poches avec ce don du ciel ! J’ai remarqué qu’ici, à Bamenda, on vend les criquets dans des sachets en plastique qui coûtent 100 F. Le sachet de criquets vivants est plus gros que celui des criquets déjà préparés.

L’une des vendeuses m’a donné la recette : d’après elle  il faut laver les criquets, les débarrasser de leurs pattes, les mettre dans une marmite, remuez et laisser frire jusqu’à ce que leur ventre se vide et qu’ils deviennent marrons et croustillants quand on les mange. Aïe!la marmite de qui?

Bon appétit si ça vous tente !  Mais si ce n’est pas bien cuit, attention à la diarrhée…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

nelson
Répondre

j'aimerais bien voir une parfaite camérounaise portant son costume d'adam, et luttant avec un petit criquet. qui aurais raison?

alice
Répondre

Eh oui!! saletés de criquets, un enfant est décédé au Cameroun il y a quelques jours en tombant dans une fosse alors qu'il poursuivait un criquet.

salma
Répondre

alice jai perdu tellement d'amis d'enfance avec ça, bon chacun ses gouts

alice
Répondre

Et dire que les gens trouvent ces bestioles appétissantes!!! beurk!!

isaka
Répondre

It can be very delicious if well prepared.It's also a source of animal protein and a good source of income to many families.Come to Bamenda and see how the live grasshoppers are trapped during the famous "menguin" season.

salma
Répondre

i know that u like these insects

Abdallah Azibert
Répondre

J'adore cet insecte surtout quand il est bien grille et bien sec!

Salma Amadore
Répondre

bon appetit abdallah

RitaFlower
Répondre

J'en ai jamais mangé certes mais cela ne me tente vraiment pas...MERCI.