Mes pépites à Abidjan (Part II)

17 août 2015

Mes pépites à Abidjan (Part II)

Poulet accompagné d'alloco
Poulet accompagné d’alloco

Je dois quand même dire qu’au deuxième jour de ma formation l’armée ivoirienne et les étudiants étaient dans un face à face musclé. La foule revendiquait des bourses et l’armée essayait de les disperser. J’avoue que j’ai eu peur je me suis demandé si une guerre éclatait comment allais-je faire pour rentrer chez moi? bon je continue ma balade.

Boutique Woodin Abidjan
Boutique Woodin Abidjan

La boutique Woodin

La meilleure découverte d’Abidjan je dirais. J’ai pu visiter cette boutique en compagnie de Moussa. De beaux modèles mais d’après mon ami mondoblogueur j’ai raté les plus beaux modèles que la boutique offrait à l’occasion de la fête des pères. Un bon alliage de couture moderne et traditionnelle où le pagne et les autres tissus se mélangent très bien et donnent une autre coloration à la mode made in Africa. Mais pour les prix faut vous serrer la ceinture.

Le forum des Marchés

C’est la découverte à la hâte d’un lieu avec Ladji. C’était mon dernier jour à « Babi » et il fallait que je rencontre les bayam sellam ivoiriens. J’ai vu les pagnes, les bazins mais les commerçants emballaient déjà leurs affaires. Il se faisait tard et la plupart des vendeurs regagnait le trottoir car les hangars étaient fermés. Sur le bord de la route, les articles coûtent plus chers. Je ne tremble pas Ladji est avec moi et il marchande bien. Tout comme tous les pays d’Afrique, les articles venus de Chine ont gagné le terrain et se vendent très bien. Je découvre le mokolo d’Abidjan. Ladji me montre cet endroit où on vous confectionne n’importe quel vêtement à une vitesse record. Que ce soit le jeans, les robes, les chemises, etc aucun vêtement n’a de secret pour eux. Ces tailleurs de la vitesse sont semblables à une machine industrielle et en plus c’est moins cher. La nuit tombe tellement vite ce jour là et nous sommes affamés. Ladji me propose un break dans sa famille. Je rencontre un couple gentil. Je goutte pour la première fois à la « sauce graine »et un peu de riz. J’ai de la chance la dame a préparé de la sauce gombo avec du waterfufu et je me trouve dans mon élément au Cameroun. Un bon repas bien copieux, le seul que j’ai mangé à Abidjan, très délicieux.

Quartier Maroc à Abidjan
Quartier Maroc à Abidjan

Les Espaces Non-Fumeur

Cette mention était présente dans la plupart des lieux d’Abidjan. Une chose qui me réjouissait et qu’il faudra qu’on applique au Cameroun. Quand j’aborde la question avec Suy et Moussa, ils ont beaucoup à dire sur le sujet. C’est un décret qui a été signé en Côte d’Ivoire et si une personne est surprise entrain de fumer dans un établissement qui porte cette mention, le montant de l’amende sera élevé pour lui mais triplé pour les gérants de l’établissement. Il est vrai que le fumeur s’expose, mais il expose également les non-fumeurs présents autour de lui. J’aurais été encore plus heureuse si cela permettait à mes deux amis d’arrêter de fumer. Cette soirée avec Suy a été enrichissante. Nous avons reparlé de Dakar, de musique, de blogging, bref de tout. Ce n’est pas les sujets qui manquent à la table des journalistes croyez moi.

Débit de boisson à Abidjan
Débit de boisson à Abidjan

Bébi Philip

La rencontre la plus surprenante de mon séjour. Si vous vous rendez à Abidjan, mettez Moussa à vos côtés et ça ira. Dans le cadre de mes activités de journaliste il a fallu que je ramène l’interview d’une star. J’ai jeté mon dévolu sur cet artiste qui fait bouger le Cameroun et l’Afrique. Les ivoiriens aiment Eto’o et les camerounais aiment Bébi Philip. Un artiste simple que je rencontre un soir dans son studio. Mon appartenance au Cameroun me fait avoir l’opportunité d’écouter son prochain single. Une reprise du groupe « les têtes brûlées » très adulé par nos parents à une époque. Il me dit qu’il est désormais l’artiste du peuple. Sa reprise du titre « Essingang » de ce groupe, comme ses autres titres, est encore une réussite. Je suis contente, je ne me suis pas déplacer pour rien. Nous parlons de tout, ses tatouages, sa perte de poids, son nouveau look, son prochain album, sa vie intime. Il aime le Cameroun et est très touché par ce que mon pays traverse. Il me laisse un message à l’endroit de tous les camerounais.

J’ai quitté Abidjan très tôt et ma soif de découverte n’a pas été assouvie. J’espère que je reviendrais. Merci à vous Ladji et ses tuteurs, Moussa et ses potes (notre débat sur l’habillement de Lionel Messi n’est pas fini) et Suy (prochainement tu me feras rencontrer le groupe Force One), grâce à vous mon séjour n’a pas été ennuyeux et je n’oublie pas Gaius, Eugène, John, Richard, tout le staff de cette formation et les blogueurs ce n’est que partie remise.

Étiquettes
Partagez

Commentaires