Vous avez dit « agent immobilier? »

23 décembre 2014

Vous avez dit « agent immobilier? »

Auteur: Salma
Auteur: Salma

Le métier d’agent immobilier est très répandu dans le pays, encore plus dans les grandes villes telles que Yaoundé et Douala. Bamenda n’en compte pas beaucoup juste quelques rares annonces par ci par là.

C’est quand même révoltant de voir comment ce métier est roulé dans la boue de nos jours. Tous les jeunes hommes, mais aussi les femmes, ou presque, sont des agents immobiliers. J’ai entamé la recherche d’un logement à Yaoundé récemment, je ne vous dis pas. Première chose, faut chercher votre maison vous-même parce que si vous compter sur un X ou un Y, hum il ne se tournera jamais les pouces pour vous. En plus c’est vous qui savez ce que vous voulez. Deuxième chose quand vous décidez, après de nombreuses recherches personnelles de faire appel à un agent immobilier, rassurez-vous que vous avez bien conclu le deal. Je vous explique : je rencontre un jeune homme que je nomme Owona (je n’ai rien contre ceux qui porte ce nom c’est juste que je connais beaucoup de personnes qui ont ce nom) qui a écrit sur un carton une liste de biens immobiliers à louer et il a laissé son numéro pour les renseignements. Tellement fatiguée j’appelle, on fixe rendez-vous et avant d’aller me montrer la maison, il sort sa balle du chérif « bon voici comment je fonctionne, je vous montre des maisons et si cela vous plaît vous me payez ». J’accepte et il me montre plusieurs maisons qui me plaisent et quand je décide de venir voir le bailleur le lendemain, il me dit « bon j’ai fini mon travail donnez moi mes 5 000 F ». Hum l’argent est si facile à gagner pour ces gens hein tu vas avec lui il te pointe une maison belle ou pas et il veut 5 000 F. J’ai aussi rencontré ceux qui demandent 5 000 F de « frais d’ouverture de dossier » ? Quel dossier ? Il n’a ni sac, ni bureau. Je me dis peut-être il a voulu dire « gosier » et a plutôt dit « dossier ».

D’autres frais aussi couvrent « les forfaits téléphoniques pour vous appeler quand j’ai une maison qui peut t’intéresser ». De belles paroles, il ne vous appellera jamais, estimez-vous chanceuse s’il vous fait un bip. Autre chose, vous rencontrez un agent immobilier qui se promène avec une ou deux autres personnes et c’est vous qui payez le taxi pour eux  et en plus en stoppant il propose une forte somme au taximan comme si l’argent sortait de sa poche.  Quand ils finissent de vous promener un peu partout en vous montrant des maisons bizarres, ils se mettent à ralentir le pas  et à la vue d’une buvette ou d’un bar, ils prennent leur dernière énergie pour vous dire « réssé, il fait chaud hein, on a soif ». Et moi, j’accélère le pas et j’emprunte un taxi pour rentrer chez moi.

La plupart du temps, ces usurpateurs de titre n’ont même pas de maison à vous montrer. Il suffit que vous soyez intéressé pour qu’ils commencent à passer des coups de fil pour que ses potes lui viennent en aide. Dans ma recherche d’un logement, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Des maisons où les dimensions du salon ne sont pas différentes de ceux des chambres. Des maisons où les toilettes sont tellement petites qu’elles vous imposent un régime alimentaire pour y entrer. Des maisons avec des toits délabrés et dont les murs témoignent du voyage dans le Titanic qu’ont effectué les précédents occupants des lieux. Des maisons avec des toilettes au salon. Des maisons, mais quelle maison ? Les propriétaires ne respectent plus les dimensions et construisent des trous à rats pour des humains. Pas étonnant qu’on étouffe dans nos maisons.

En parlant des bailleurs, ce sont aussi de vrais escrocs. Ils n’écrivent plus « Maison à louer » dès qu’on libère leur maison. Non, ils tissent des liens avec ces démarcheurs pour augmenter les enchères. En plus il y a une règle, dont je ne sais qui est l’auteur, dans leur milieu qui dit que vous ne devez pas payer le même montant de loyer que le locataire précédent. Parlant du loyer, maintenant ils exigent « 10 mois, 12 mois » , et pour enfoncer le clou dans la plaie il faut prévoir « 2 mois de caution ». Une caution qu’ils ne remboursent que très rarement. Et ça, les locataires le savent et c’est pour cela qu’ils s’en vont le plus souvent avec des arriérés de loyer dont le montant est équivalent à celui de la caution, ou alors ils font des dégâts dont les frais de réparation correspondront au montant de la caution. En tout cas, c’est de bonne guerre. Ce secteur mérite d’être régulé, car à ce rythme nous habiterons des niches pour chiens à des prix exorbitants.

Étiquettes
Partagez

Commentaires