Miser sur la jeunesse pour l’émergence en 2035 au Cameroun.

15 juillet 2014

Miser sur la jeunesse pour l’émergence en 2035 au Cameroun.

Affiche UNFPA
Affiche UNFPA

À l’occasion de la journée mondiale de la population pour l’année 2014, la ville de Bamenda a été le théâtre des manifestations pour marquer cette journée dans notre pays.

Bamenda est la capitale de la région du Nord-ouest et comme toutes les capitales, elle se développe et attire de nombreux jeunes qui exercent des activités diverses surtout dans le secteur informel. Bamenda c’est aussi une jeunesse qui, pour la majorité est sans emploi et se retrouve dans des réseaux de « scamers » (arnaqueurs du net), avec des grossesses non désirées, mais aussi une jeunesse qui n’a pas du tout accès aux services de santé de qualité car le pouvoir d’achat est faible.  C’est sans doute tant de raison qui ont été favorable pour qu’elle soit choisie pour accueillir pour cette célébration sous le thème « investir dans la jeunesse pour un Cameroun émergent en 2035 ».

Défilants
Défilants

Pour l’occasion, de nombreuses autorités étaient présentes, parmi elles, le Gouverneur de la région Mr Adolphe Lélé L’Afrique, le Ministre de , la Représentante de l’UNFPA (United Nations Population Fund) Mme Barbara M. Sow, etc.

Défilé au Grand Stand de Bamenda de multiples associations telles que celle des personnes handicapées, celle des Droits de l’homme, des divers services publics impliqués dans la santé, le bien-être, le sport, toutes les couches y étaient représentées. C’est après avoir assisté à une foire organisée à cette occasion que j’ai pu poser quelques questions à  Mme Barbara M.Sow, Représentante de l’UNFPA.

Représentante UNFPA Mme Barbara M.Sow

Représentante UNFPA Mme Barbara M.Sow

Pourquoi avoir choisi de miser sur la jeunesse pour le thème de cette année sur la célébration de la journée mondiale de la population ?

C’est une décision prise sur le plan globale. Le discours du secrétaire des Nations Unies à cette occasion dit que « il y a 1,8 milliard de jeunes dans le monde » c’est une force énorme et positive. Cette force doit être mieux encadrée pour des actes et des résultats positifs pour tous les pays, toutes les sociétés et toutes les économies.

Lier la jeunesse à l’émergence pour le cas du Cameroun, qu’est ce que cela implique pour l’UNFPA ?

La chose la plus importante pour voir que la jeunesse contribue à l’émergence du Cameroun en 2035, c’est de s’assurer qu’elle est en bonne santé. Nous à UNFPA nous nous occupons des questions de santé, de l’accès pour les personnes les plus vulnérables surtout les jeunes filles et jeunes garçons. Pour nous ce qui est important pour atteindre cette émergence, est que les jeunes ne soient pas victimes de violence, que les jeunes filles soient à l’abri des mariages forcés, qu’elles peuvent se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, qu’elles peuvent se marier quand elles veulent enfin, qu’elles puissent aller à l’école et poursuivre leurs études jusqu’au niveau qu’elles veulent.

Pourquoi avoir choisi la ville de Bamenda pour la célébration de cette journée mondiale  de la population 2014 au Cameroun ?

C’est un choix du gouvernement camerounais, nous l’avons soutenu parce que nous avons vu l’importance de l’éducation, du travail et du rôle de la société  et la présence des jeunes partout ici à Bamenda. La première fois que je me suis rendue à Bamenda, j’ai vu que les jeunes avaient une énergie débordante, il fallait faire qu’ils le reconnaissent et faire qu’ils soient vu comme des modèles pour les autres.

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires