Au Cameroun les apprentis sorciers sont de retour !

7 juillet 2014

Au Cameroun les apprentis sorciers sont de retour !

source; google
source; google

C’était en 2008 et les lions indomptables devaient affronter les pharaons d’Egypte au stade Babayara de Kumasi et ont été battus par un score de 4 buts à 2. Otto Pfister et ses poulains avaient pris le chemin du retour avec toute la honte du monde. Ce jour là j’ai vraiment commencé à avoir peur des momies (les égyptiens). Le Cameroun était Out!

Il est vrai que pour nous les camerounais les mots défaite, perdants ne font pas partis de notre dictionnaire. Nous ne connaissons que la victoire. Avant leur retour, je ne sais combien de personnes sont devenues hypertendues, mais tout ce que je sais c’est que la pilule n’est pas passée et vous pouvez imaginez le genre de commentaires qu’il y avait dans le pays. Et nos têtes n’avaient pas fini de chauffer qu’on nous annonçait déjà que le prix du carburant allait augmenter dans les stations. C’était le genre de « jour de malchance » que l’on prévoit souvent dans son horoscope. Descentes dans la rue, grève des transports, fermeture des marchés et arrêt des activités. Les agents du Bureau d’intervention Rapide descendaient dans les villes pour le « retour au calme ». La grève des transporteurs était devenue générale et la colère montait. Il fallait que le président réagisse et il a réagi. J’avoue que depuis ce jour le mot « apprentis-sorciers » est définitivement entré dans mon langage.

Je dirais que l’histoire se répète cette année encore. On était tous excités de voir nos chers lions tenir tête à l’Allemagne lors des matchs amicaux avant le mondial au Brésil. Nous avions à nouveau confiance en notre équipe, car s’ils tenaient tête à l’Allemagne, ils pourraient tenir tête à n’importe qui. Résultat, les vendeurs de téléviseurs ont bien vendus les téléviseurs, Canal Plus a eu de nombreux nouveaux abonnés, notre seule inquiétude était le courant donc le message est passé « AES sonel ne doit pas blaguer avec nous et en plus bienvenue à Artis ».

Nos lions étaient redevenus « indomptables » et nous étions les rois du monde sinon d’Afrique. Discours d’assurance de la part du staff des Lions, cérémonie de remise du drapeau ratée car le capitaine n’a pas pris le drapeau que voulait lui remettre le premier ministre, ou peut-être il ne s’y attendait pas ? Départ reporté pour le Brésil car les Lions réclament leur prime, montant : 50 millions de Fcfa. J’avoue que jusqu’aujourd’hui je ne sais toujours pas comment on a fait pour les payer mais cela a été réglé, ils savaient sans doute où ils puiseraient pour rembourser.

Départ pour le Brésil, réunion de tête à tête avec le ministre des sports et tous ceux qui sont impliqués. Les personnes présentes ont trouvé cette réunion inutile. 3 rencontres 1 seul but marqué par Matip. Eto’o était  Out depuis la deuxième rencontre et il était question pour les autres de montrer qu’on pouvait combler ce vide, c’était raté. Les lions Indomptables ont plutôt brillé en transformant la rencontre en ring de boxe et de Kung Fu. Pour couronner le tout, le Brésil a tenu à nous raccompagner en beauté 4 buts en guise d’au revoir, fallait le voir.

Au retour, seuls 11 joueurs sont présents. Le Président veut des explications et c’est le premier ministre qui a un mois pour les lui donner. C’est vrai qu’il n’a pas encore digéré l’épisode du drapeau refusé mais je me demande ce que sa réponse va changer ?

Je me demandais bien où on allait prendre cet argent pour combler le vide laisser par les primes qu’on avait payé et j’ai la réponse. Nous ne souffrons pas assez des coupures d’eau et d’électricité qu’il a fallu que le prix du carburant grimpe dans les stations et aussi celui de la bouteille de gaz de 12,5kg. Si à Yaoundé le gaz coutait 6000 et qu’il va passer à 6500F maintenant, à Bamenda il y a belle lurette qu’il coute 7500f et plus. Résultat nous allons contribuer à combler le vide des caisses. Pour nous rassurer, les membres du ministère du commerce nous garantissent qu’ils feront des descentes pour veiller à ce que les prix ne grimpent pas, c’est une blague et nous y sommes habitués. désormais faudra débourser 1000f de plus pour se rendre à Yaoundé. Le trajet Bamenda- Yaoundé coûte désormais 6000 fcfa, le taximan n’accepte plus 100f pour une destination et ce n’est que le début.

Une grève illimitée des transporteurs était annoncée le 7 juillet et concernait tous les secteurs camionneurs, taximen et moto-taximen. Parmi les réclamations il était  aussi prévu « une colère de 72 heures » pour l’humiliation faite au peuple camerounais en Coupe du monde par la sélection de football. »  . S’il y avait vraiment eu grève je me serais attendu une fois de plus à un remake du 28 février 2008 et là je me serais attendue à ce que le Président s’adresse enfin, directement, aux apprentis-sorciers qui reviennent du Brésil.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires