Méfiez-vous des filles avec des fourre-tout.

13 août 2013

Méfiez-vous des filles avec des fourre-tout.

FOURRE-TOUT
FOURRE-TOUT

Je sais que toutes les filles sauront de quoi je parle, mais pour les hommes il faut expliquer. Bref mes chers hommes les fourre-tout ce sont ces sacs tellement grands qui peuvent contenir un bébé et avoir encore de l’espace.

Il est vrai que la plupart des hommes ne comprennent pas la punition que nous nous infligeons tous les jours en trimbalant ces sacs, mais comme qui dirait « ce sont des choses de femmes faut pas vous casser la tête avec ». Quand ce genre de sac est devenu une mode au Cameroun, l’opinion publique et les hommes surtout avaient des préjugés sur leurs propriétaires. Pour certains c’était un outil incontournable pour les travailleuses de sexe. Il se disait que leur sac était leur objet fétiche car il contenait tout ce dont elles avaient besoin en express : les lingettes, serviettes hygiéniques, sous-vêtement et vêtements de rechange si elles devaient passer la nuit chez un client, rouge à lèvres, nécessaire de maquillage, blouson, peigne, etc. bref une valise pour celles « qui dorment dehors » comme on aime le dire chez nous au Cameroun.

Pour d’autres un bon moyen pour voler des objets dans les supermarchés, magasins et les fêtes. Je vous explique, il n’y a pas très longtemps à une fête, j’étais étonnée de voir une bande de filles arrivées avec des fourre-tout, on aurait dit une prescription médicale. On ne c’était pas aperçu qu’au fur et à mesure que les heures passaient, leurs sacs grossissaient et bien sur des articles disparaissaient autour de nous. À quatre heures du matin, la gourmandise a eu raison d’elles et elles étaient saoules. Je dirais comme une bande d’abeilles. Elles salivaient et leurs sacs en ont profité pour montrer ce qu’ils avaient dans la gorge : de la viande et des morceaux de poulet emballés dans un sachet plastique, des bouteilles de vin, des bouteilles de Whisky, des bouteilles d’huile végétale, et j’en passe. Oui ! Parce que chez nous quand vous avez le ventre plein aujourd’hui, faut penser au lendemain et aussi à ceux que vous avez laissés à la maison en sortant (cousins, frères, voisins, etc.) faut pas rentrer les mains vides après une fête. C’est dans ce souci du prochain que les camerounaises se sont habituées à emballer la nourriture (officiellement ou en catimini) pour la rapporter chez elles.

Bref j’ai compris pourquoi malgré les cameras, les propriétaires de magasins ont exigé qu’on laisse les sacs à la consigne (avec ses sacs impossible de ne pas tromper la vigilance des responsables de rayons. Pendant cette soirée, les invités et moi, ne  nous étions pas rendus compte que ces choses avaient disparues sur les différentes tables. Avec  ces bande c’était juste une histoire de « jamais sans mon sac » et là nous comprenions pourquoi. À leur réveil et bien la raison était toute simple « nous avons apporté la viande au cas où nous aurions faim et les bouteilles, nous les avons acheté au supermarché au cas où cela manquerait ».

Vraiment étonnant ce courage et cette interprétation des choses. Mais sans preuve que risquaient-elles ? S’il est vrai que ce sac est un bon accessoire quand il faut y mettre son ordinateur portable, sa tablette et pleins d’autres affaires qui nécessiteraient plusieurs sacs, il est aussi vrai que je ne sais s’il est destiné à tous les usages et tous les accoutrements.

Chercher un objet dans un fourre-tout peu vous mettre dans tous vos états. Tenez ! Une femme qui se rend à l’hôpital et se fait servir très tard parce qu’elle a passé près de 15minutes à fouiller  son « fourre-tout » pour retrouver son thermomètre, c’est un problème. L’une de mes connaissances a payé le prix fort car elle a du détruire sa serrure pour entrer chez elle parce qu’elle ne retrouvait pas sa clé qui était coincée dans un coin de la double poche de son « fourre-tout ».

Je pense que nous devons revoir notre façon d’utiliser cet accessoire selon les occasions, sinon cela devient gênant.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

ahaha j'aime bien les fourre-tout moi. Mais j'avoue. C'est toujours la panique quand mon téléphone sonne jusqu'à ce que je le retrouve dans tout ce bazar lol Sinon, il m'arrive de renverser tout le contenu du sac pour chercher un petit objet enfoui au milieu du fouillis.
Mon mari s'énerve souvent à cause de ça. Mais ça aide pourtant. Au moins, je sais que tout ce dont je risque d'avoir besoin est à l'intérieur ihihi

Elly
Répondre

Always reineshfrg to hear a rational answer.

Baba MAHAMAT
Répondre

Ben, je n'ai jamais compris Salma pourquoi se faire autant de mal en portant ce sac comme un esclave de Gorée. Tu as sans doute raison il faut revoir notre façon d’utiliser cet accessoire selon les occasions, sinon cela devient gênant -
Très bon billet qui m'a permis de comprendre pourquoi certaines filles portent ces sacs

Salma Amadore
Répondre

je te dis Baba très bizarre (comme une esclave de Gorée) tu es grave

Salma Amadore
Répondre

moi aussi mais porter ce sac tous les jours c'est un peu la torture Lalah rire

Bako
Répondre

Belle griffe une fois de plus! ton histoire de fourre tout ressemble à celle du trou dont on atteint jamais le fond. Mais ça me rappel un bar à Yaoundé qui s'appel justement fourre tout et où on trouve toute sorte de boissons (bière, whysky, jus de fruit, ...), mais surtout toutes sortes de filles brunes, noires, métisses, sans couleur répertoriée,... bref un peu de tout! Merci Salma!

salma Amadore
Répondre

yes je dis hein c'est situé où?faut que j'y aille

Olivier
Répondre

J'adore ce billet. J'adore le sens de l'humour...

mireille
Répondre

je suis tellement remontée quand je suis dehors et que je mank d'un truc parceque mon sac était pas assez gros pour le prendre , ke je préfere mille fois le supplice de tremballer partout un sac de 5 kilos à bout de bras!

Limoune
Répondre

La solution est un fourre-tout multi-poche. Ni ton ami, ni moi n'aurons à vivre des situations embarrassantes pour retrouver nos clés ;)

Tresor
Répondre

Le sac d mn epouz pez tjrs 5 a 7kg, et el s gene jamai pr lavoi. Mai si apres le super-marche g lui propoz un sac d 2kg sur tou c k ns avon achete, ca dv1 tout un pb...oufff!

Salma Amadore
Répondre

justement parce qu'à ce moment cela apparaît comme une corvée Michael