juil 13, 2013 - culture, société    8 Comments

Ces choses étranges chez les chinois

auteur:salma

Les chinois deviennent peu à peu les rois du monde. Ils sont installés dans divers pays du monde et plus particulièrement au Cameroun. Cette nouvelle nationalité malgré le fait qu’elle s’intègre un peu partout sur notre territoire reste quand même étrange à mes yeux.

Bon il est vrai que les chinois nous permettent de nous habiller avec de grandes marques mais à petits prix. Il est aussi vrai qu’ils investissent dans divers secteurs comme l’éducation, la santé, etc.  Le début des années 2000 a été le coup d’envoi pour les voir un peu partout dans nos villes et campagnes. J’ai vu des chinois vendeurs de beignets œufs à 25f le beignet, des chinois propriétaires des magasins d’articles divers et même des chinois vendeurs à la sauvette. Pour ce dernier cas, certains camerounais s’y sont farouchement opposés si bien qu’il a fallu l’intervention des autorités pour que tout rentre dans l’ordre.

Pas de jour de repos

Les chinois qui emploient des camerounais ne se rendent pas compte qu’ils font du travail de l’esclavage moderne. J’ai eu deux amies qui étaient des vendeuses dans des boutiques chinoises non seulement elles travaillaient 7jours/7 (le dimanche jusqu’à 14H), mais aussi elles n’avaient parfois pas de pause.

La langue

Les chinois apprécient volontiers que les camerounais parlent leur langue, mais en ce qui concerne le français, très peu font des efforts pour s’exprimer correctement, que dire des langues locales ? La plupart du temps les patrons articulent des paroles incompréhensibles pour les clients, que seuls leurs employés peuvent traduire pour que vous puissiez communiquer.

C’est à se demander si les chinois n’ont pas une dent contre le français. En anglais cela passe mais pour la langue de Molière c’est la catastrophe. Tenez chez nous, si vous êtes un vendeur de téléphone et que vous dites que le téléphone que vous vendez est authentique, il suffit de cinq critères pour savoir si ce que vous dites est vrai :

-le prix

Les téléphones chinois même s’ils portent la marque d’un grand créateur de téléphone (Nokia,Samsung, etc), sont toujours moins chers, certains camerounais vont même jusqu’à spéculer  sur le sujet « avec les chinois, bientôt on vendra les téléphones en kg, tellement les téléphones sont devenus moins chers ».

-la couleur

Les téléphones d’origine chinoise ont toujours des couleurs flashy très attirantes, le genre « tape à l’œil ».

-la sonnerie

Rien qu’à l’allumage votre téléphone vous dira s’il est chinois ou pas, le volume est ce qui vous dit tout. Que ce soit à l’allumage ou à la sonnerie proprement dite, le volume est semblable à celle d’une sirène de pompier.

-les accessoires

Les téléphones chinois viennent toujours avec des accessoires en plus : soit deux batteries, soit une ou deux torches sur le téléphone, soit capable de prendre 2puces, soit deux coques de protection, la télévision, etc.

-la traduction

Sur ce point j’avoue que les chinois ne sont pas allés chercher loin. Si votre téléphone est en anglais, c’est la meilleure langue authentique pour vous dans ce téléphone. Si vous changer de langue et choisissez le français, c’est le chaos. Vous vous retrouvez avec une traduction dont je ne sais la provenance car je suis sur que n’importe qui ferait mieux. Pour dire «sonneries des appels », vous vous retrouvez avec « soneries de l’appeli », « restaurer » devient « gérer le cache ». Une nouvelle école de français qui fait qu’à un moment je me demande si ces créateurs chinois bénéficient d’une expertise quelconque en matière de traduction avant de les incorporer dans ces téléphones ?ou sont-ils libres de les traduire comme ils veulent et c’est aux utilisateurs de deviner de quoi il s’agit ? je suis sure qu’en Europe, ces téléphones ne passeraient pas sur le marché.

Une autre chose qui a encore attirée mon attention sur les créations chinoises sont les moyens de transport. Voilà un autre domaine où les chinois ont été des bienfaiteurs car désormais il est possible d’avoir une moto neuve à moins de 300.000fcfa. Des motos éphémères hélas dont la plupart des propriétaires disent qu’ils n’ont pas eu de retour sur investissement après l’achat de leurs motos car les pannes apparaissent très tôt. Il n’est pas rare de constater que c’est quand vous vous trouvez au sol lors d’un accident que vous entendrez votre moto vous dire « Nanfang toujours fort » avant de s’émietter sur le goudron.

C’est à se demander pourquoi les chinois s’ouvrent au monde s’ils ne veulent pas faire d’effort pour améliorer leurs services car fabriquer des voitures qui ne conviennent qu’aux personnes d’un certain gabarit et qui donnent de crampes à celles de grande taille est un problème.  Vendre des vêtements pour enfants d’un an alors qu’ils ne suffisent plus à un bébé de 3mois est un problème. Fabriquer des chaussures pointures 42 alors qu’elles n’iraient pas à des personnes qui chaussent la pointure 40 est un problème. Si vous achetez une poussette pour bébé de 12 kg et qu’elle se gâte lorsque vous y mettez un bébé de 10kg, c’est qu’il y a un problème, un problème de norme qui vous fait vous demander si c’est la balance(de fabrication chinoise) sur laquelle on pèse votre bébé à l’hôpital qui a un problème ou la poussette que vous venez d’acheter ?

Il y a un problème avec la norme chinoise, l’avez-vous déjà constaté ?

 

8 Comments

  • Interessant. :-) les chinois nous ont envahi et avec de la mauvaise qualité hélas.

  • j’espère que les chinois de chez toi ne vont pas tomber sur ce billet.Mais, mine de rien tes remarques sont vraiment judicieuses. chez moi on dit tout simplement ( yoyo kana) pour traduire que c’est pas l’authentique que tu as entre les mains.

    • Salma

      ah bon!! je vais essayer de retenir ça Nelson

  • I totally agree with this post!

  • Bon papier, assez de recherches et surtout beaucoup d’exemples. Voyons qu’en même leur coté vulgarisation de certains produits inimaginable d’accès. N’oublions pas que nous sommes en Afrique et que nous sommes pauvres. Les Chinois ont permis aujourd hui d’habiller 3 enfants le jour Noel et la famille est contente.

  • Les chinois vont nous tués oh

  • ya chinois » pour les pauvres et « chinois » pour les riches salma
    tu trouves de tout et à ttes les bourses

  • Lol salma, c’est vrai que les produits chinois sont bon marchés et de très basse qualité, mais c’est la stratégie qu’ils ont choisi d’adopté pour pouvoir mettre dans la main de tous et de toutes les bourses les services et produits qui antérieurement n’étaient l’apangae que des plus nantis et pour cela je crois qu’on devrait leur en être reconnaissants. Bref faut se rappeler que les produits de meilleurs qualités sont produits (délocalisation) en chine et les produits bon marché aussi. donc y en a pour toutes les bourses faut juste pas que nos marchands partent la bas acheter le très moins cher car il veulent une marge de 300% de bénéfices au retour au pays au détriment du consommateur, qui en fin de compte ne cherche que le moins cher…

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!