Le père de mon enfant

Article : Le père de mon enfant
Crédit:
1 février 2013

Le père de mon enfant

« Vous les camerounaises, vous avez de ces expressions », ce sont les propos d’un ami qui est étonné du fait que j’utilise l’expression « le père de mon enfant » quand il me demande les nouvelles de mon gars (expression camerounaise pour désigner celui avec qui vous êtes en couple). Après ça la communication s’est bloquée entre nous.

Je me suis rendue compte en écoutant les bribes de conversations des jeunes et mêmes des adultes que cette expression était courante. Chez les hommes c’est « la mère de mon enfant ». On l’emploie pour décrire un certain nombre de situations :

Quand on est avec un nouveau partenaire et qu’on ne veut pas qu’en appelant l’autre par son prénom, son surnom ou son sobriquet cela paraisse très suspect et laisse penser que l’on a encore des sentiments pour cet être. Les camerounais et surtout les camerounaises sont jalouses. Quand elles sont dans une nouvelle relation même si le gars a un enfant, elle aimerait bien que par cette appellation  il lui montre que le pont des sentiments est coupé avec la mère du petit. Cela lui prouve qu’elle règne bien sur ce territoire.

Quand un camerounais est en couple mais traverse une mauvaise passe alors pour ne pas prononcer ce prénom qui l’énerve tant c’est comme ça qu’il appelle sa compagne.

Quand il est avec des amis et qu’il  veut leur dire qu’il n’est plus en couple ou pour leur prouver que malgré le fait qu’il ait un enfant, il est encore un cœur à prendre. Les camerounais surtout les hommes aiment bien montrer qu’ils ne sont pas attachés à leur compagne en présence de leurs amis cela laisserait paraître qu’ils sont dominés et faibles. La plupart du temps aussi quand il est un grand fêtard et qu’il estime avoir été piégé c’est comme ça qu’il appelle « la mère de son enfant » comme pour confirmer cette expression célèbre chez nous « l’enfant ce n’est pas une garantie du mariage ».

Les femmes et surtout les camerounaises aussi sont entrées dans la danse avec « le père de mon enfant ». Certaines l’utilisent  quand elles s’aperçoivent que leur compagnon fait de même en public et qu’il a du mal à la présenter. D’autres l’emploient par prudence car la plupart du temps vous pouvez présenter votre compagnon comme votre fiancée ou votre mari alors qu’il n’a jamais eu ce genre de projet pour vous dans sa tête, donc vaux mieux rester prudente.

Vous ne verrez jamais un camerounais mettre la photo de sa partenaire sur fond d’écran il veut éviter les questions du genre « c’est qui ? ». Mais il fera une scène de jalousie s’il voit la photo de votre cousin sur le votre et très heureux si vous mettez son image, pourquoi c’est vous qui devez le faire ? Donc en attendant de voir à quel jeu les deux partenaires jouent, ils préfèrent se consoler avec la photo de leur enfant en fond d’écran sur leur téléphone.

Pour moi en tout cas cela traduit que les relations amoureuses de nos jours ne sont plus sérieuses, on joue au chat et à la souris et on se perd mutuellement le temps. Vous avez des personnes qui restent « père ou mère de mon enfant »toute leur vie et « père ou mère de plusieurs enfants » sans jamais se poser. Ils n’arrêtent jamais leur envol. Vous avez beau espérer qu’ils vont changer un jour, mais ce n’est qu’un leurre. Alors pensez-vous comme mon ami Paulin que cette expression ne devrait pas être employée ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

PMN
Répondre

Tu nous fais des révélations sur qui ?

Salma Amadore
Répondre

sur la société

krys christian
Répondre

salma ne tires pas la couverture du côte de la femme à t'écouter on dirait tout de suite que ce terme a été inventé par un homme or c'est pas vrai

Osman Jérôme
Répondre

Superbe réflexion Salma, que ce jeu s'arrete eb fin, pour que les couples puissent s'afficher au su et au vu de tout le monde.

ceriserose
Répondre

Salut,

Cette expression a sa place. Elle peut aussi vraiment et simplement indiquer que c'est le père de mon enfant et à part cet enfant là, il n'y a plus rien entre nous.

Salma Amadore
Répondre

oui tu as raison

Arsène Donald
Répondre

la jurisprudence veut bien que l'expression reste parce que le monde est de nos jours est très incertain dans nos relations amoureuses vous savez comme quoi tout ici sur terre a un intérêt alors je pense pour ne pas enterrer ses intérêts car on ne sait jamais le cailloux qui va tuer l'oiseau .... à chacun son choix sans vouloir l'imposer à qui que ce soit

mireille
Répondre

pour moi cette expression est assez froide, car elle cantonne l'interessé au seul role de mére porteuse ou de ''pere biologique'' de l'enfant. on y décele pas la nomination d'un etre aimé (quel que fut le temps). bref moi je me sentirais chosifiée si l'homme avc qui j'aurais eu un enfant finissais par m'appeler comme ca un jour.
c'est juste mon point de vue sur la question!

Lvir
Répondre

Bonjour Salma. Déjà je trouve tes articles assez intéressants et je t'encourage dans cette lancée.
Pour ma part cette expression "le père/la mère de mon enfant" ne devrait être employée entre personnes civilisées.
Lorsque vous vous mettez avec un homme ou une femme qui a déjà un enfant vous savez automatiquement que cette personne a eu une vie avant vous, bref un passé, et ce passé vous ne pouvez pas le rayer. Ce n'est ni en diabolisant votre ancien partenaire ou ni en amenant votre actuel partenaire à diaboliser son ex que l'amour qu'il/elle a pour vous augmentera ou diminuera. Donc si votre partenaire vous aime, même en appelant son ex par son prénom comme une personne civilisée il continuera à vous aimer. Je me méfie au contraire des gens qui essaient toujours de laver leur image en faisant perdre la face aux autres, et à ceux qui exigent de leur partenaire qu'il ou elle appele son ex " le père ou la mère de..." je dis: après votre séparation, au meilleur des cas on vous appelera de la même facon, au pire des cas on oubliera votre prénom. à bon entendeur salut!

Eric l'helvète
Répondre

C'est curieux et intéressant les différences culturelles…

Chez nous, en Helvétie donc, l'enfant est roi, c'est le "bien" le plus précieux et le mieux protégé.

D'ailleurs ici un père qui n'assumerait pas ses obligations pécuniaires envers un enfant naturel, il risquerait rien de moins que la prison ! Enceinter à tour de bras est un sport qui peu vite être ruineux.

Alors que tu nous expliques, qu'au pays, vous utilisez cette expression pour dire que la personne en question n'est "que" le père de mon enfant, j'ai l'impression que chez nous c'est un titre bien plus positif.

Tu peux être l'épouse d'un homme, mais si tu ne lui donnes pas d'enfant, tu n'es "que" l'épouse…

En tout cas je me mesure mon privilège d'avoir épousé une camerounaise sans enfant. Nous sommes la mère et le père de notre enfant...

Salma Amadore
Répondre

chacun de nous a ses réalités vraiment