Loto école

1 août 2012

Loto école

Des milliers de candidats se lancent chaque année dans l’apprentissage de la conduite, et ceci ne se fait pas aisément.La plate forme située en face de la direction des impôts du quartier Omnisport à Yaoundé est le lieu rêvé de toutes, sinon de la plupart des Autos écoles de la ville. En y allant, on découvre de nombreuses voitures portant des panneaux où sont écrits « Auto école … » Il y en a de tous les noms selon les fantaisies: « Turbo », « Urbaine », etc. Parlant de l’état des voitures qui transportent ces nombreux élèves conducteurs, s’il est vrai que certaines sont bien entretenues, d’autres par contre roulent avec des sièges déchirés, des rétroviseurs cassés et avec certaines fonctions du tableau de bord défaillantes.

L’ambiance

Les moniteurs arrivent tôt le matin et prennent leur petit déjeuner fait de bouillie et beignets ou tout simplement d’une cigarette vu que la poche est vide, et vide elle l’est parce qu’elle a été vidée la veille dans un bar de la ville. Une heure après, c’est aussi l’arrivée des premiers élèves qui seront un élément déterminant pour le reste de la journée de certains. C’est généralement eux qui offrent le premier repas de la journée du moniteur, la première bière ou le premier pourboire qui le rendra souriant ou grincheux toute la journée.

Une fois qu’il reçoit un cadeau, vous pouvez faire le tour de la ville ou du stade et même dans son immense joie il vous montrera « quelques secrets de la conduite ». Mais dans le cas contraire vous vous entendrez dire « tu arrives à quelle heure comme ça, c’est la dernière fois hein, si tu viens encore à cette heure demain tu rentres, d’abord je ne sais même pas s’il y a le carburant dans la voiture ».

Chaque apprenant a des heures fixes tous les jours pendant lesquelles le moniteur lui montre peu à peu les étapes de la conduite. Les moniteurs ont des fiches de suivi où les élèves émargent après la leçon. C’est grâce à celle-ci qu’ils savent si le candidat est prêt à passer l’examen et pour savoir le nombre d’élèves qu’il a à sa charge. Les cours pratiques ont lieu en semaine et les cours théorique le samedi. Durant les cours théoriques certains moniteurs se font du beurre en vendant des photocopies sur le code de la route parfois sans importance et parfois très cher. La dernière semaine avant l’examen écrit de permis de conduire, l’apprenant a droit à une révision mais qui, pour certains, est la première leçon. Ce genre de candidat est un miel pour le moniteur.

L’examen de permis de conduire

l’examen pratique, c’est gagné d’avance pour certains car il faut mouiller la barbe des examinateurs et souvent, il n’y a pas que la barbe à mouiller, le bas ventre aussi entre en jeu selon le charme du candidat surtout s’il est du sexe d’Ève. Le prix est discutable mais ne peut être –de 10000FCFA. Ce jour il y a de milliers de candidats morts de stress que les examinateurs torturent par leur retard et leur discours sur la présence de la police.

Ce jour, le candidat  qu’il soit sûr ou perplexe sur ses connaissances se met à douter car le moniteur a demandé de « donner quelque chose pour la sécurité au cas où ta note ne serait pas bonne ». Le prix varie d’une auto-école à l’autre 10 à 20000FCFA/candidat. A la fin de l’examen les moniteurs sont assis sur des casiers pleins de bouteilles qu’ils vident en guettant la sortie de leur élève pour leur « donner une (bière).Une fois les résultats de l’examen écrit connus, faut encore contacter le moniteur pour des derniers révisions de Créneau, marche-arrière, les parties de la voitures, les cours d’entretien à faire au quotidien, etc.

C’est l’occasion pour certains candidats mâles d’étaler leurs connaissances sur les voitures pour s’attirer la sympathie des filles qui sont les plus crispées. Mais parfois, ces derniers perdent leurs langues quand arrive leur tour d’être interroger oralement. Les filles s’en sortent avec leur sourire ou un échange de numéro de téléphone, mais les garçons sont des potentiels concurrents donc pour eux les questions sont plus corsées.

C’est à 17h durant quatre jours que les candidats font face à cette épreuve et l’attente des résultats finaux est longue…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

C'est bien être moniteur à Yaoundé :)

Salma Amadore
Répondre

oui tres bien comme tu dis la

MBENGUE Alexandre
Répondre

Comme toujours, un article plein d'éléments plus que véridiques et concrèts !!! La réalité au bout de la plume !!!! Merci de toujours retranscrire de la plus fidèle des façons, "notre" quotidien !!! Courage surtout !!!

Salma Amadore
Répondre

merci alex

Yedidia
Répondre

Bon courage pour tes grifs

Salma Amadore
Répondre

merci jonas

Angelo
Répondre

bien dit salma...

Salma Amadore
Répondre

merci mon pote