juil 8, 2012 - téléphonie    9 Comments

Mtn :everywhere you lost

 

Le samedi 7juillet le directeur de la société Orange en France qualifiait de « panne mémorable »le disfonctionnement d’un de leur système qui a privé de communication les consommateurs pendant douze heures. Il a terminé ses propos en leur promettant des heures de connexion gratuites selon  leur type d’abonnement et a présenté ses excuses.

C’est une chose admirable de voir comment en occident les managers savent prendre soin de leur clientèle. Avec cette panne, une communication d’urgence a été préparée pour de plus amples informations.

Connaissez-vous un pays où les managers n’ont pas ce temps ? Eh bien c’est le Cameroun, je ne peux compter le nombre de fois ou j’ai passée toute une matinée ou une soirée sans réseau et sans explication. Pas plus tard que vendredi le 29juin le réseau a été coupé de 7H à 15H50, j’étais à Kumbo.

Je suis une abonnée de la couleur des taxis de chez nous : le jaune avec le célèbre slogan « Everywhere you go ». Cela fait environ deux mois que les abonnés des différentes sociétés de téléphonie mobiles sont dans l’embarras. Il leur est impossible d’émettre ou de recevoir des appels, les messages n’arrivent jamais ou alors trop tard aux concernés et pour l’accès à Internet c’est une autre histoire. J’aurais bien pu m’arrêter là mais pour les abonnés qui paient les factures c’est un tout autre schéma.

Lorsque vous voulez émettre un appel ou écrivez un message et que vous consultez votre solde avant cette transaction, le montant est facturé cinq voire dix fois plus après cela. Vous pouvez passer de 5000F à 8000F après un appel. Lorsque vous appelez votre service client c’est toujours la même réponse «nous n’avons aucun problème, sans doute quand vous avez consulté votre solde, l’ordinateurs n’a pas eu le temps d’actualiser  vos données ».

Mtn n’a jamais de problèmes et quand vous voulez votre listing téléphonique, il faut débourser 2000F pour l’avoir, alors que les factures devraient avoir tous ces détails mais non on n’a rien.

C’est bien beau de faire des promos d’achat de 20 sms à 100F et d’offrir le double du crédit lors des transferts mais pourquoi ce délai d’utilisation de 24h qui ajoute une pression morale au client ?

Pourquoi offrir une connexion et des appels gratuits certains jours en sachant que les abonnés auront du mal à y accéder ?

Pourquoi faire payer un message à 300F quand on dit que l’accès à un concert est gratuit ?

Pourquoi demander aux clients de sauvegarder leurs contacts alors qu’une fois leur puce perdue, ils auront aussi perdu qui y seront inscrits ?

Pourquoi proposer 8minutes d’appels à 100F en sachant qu’au bout de 3minutes de conversation la communication s’arrêtera ?

Pourquoi proposer des sms gratuits de 1H à 5h en sachant que ceux-ci arriveront dans la journée et  nous retrancheront du crédit ?

Pourquoi jamais d’excuses ou de communication après tous ces désagréments, pourquoi pourquoi, je me pose toutes ces questions mais qui y répondra ? Chez nous le client n’est pas roi.

9 Comments

  • Tellement vrai et si déplorable !!! Aucune communication à l’attention des clients, aucun sentiment de tort causé à ces derniers …. A croire qu’ils ne pensent qu’à leur bénéfice et que le client est une vache à traire qui ne se plaint jamais …. Toute chose à une fin même s’il va falloir attendre avant de voir les choses changer. Merci pour ce bel article qui décrit de façon regrettable les déboires des abonnés de la couleur des taxis de chez nous.

  • Ma très Salma tu voulais nous informer de ton tourisme à kumbo toi vois là où se trouve cette ville sur les hautes montagnes du nord ouest Cameroun .donc les perturbations téléphoniques dans cette localité ne date pas d’aujourd’hui ou alors specialement de ce fameux jours depuis près d’une décénie c’est la même galère dans la zone donc quitant de Sabga ,Ndop ,Babongo,Baba,Jakiri,Kumbo,Tatum ,Ndu ,c’est encore à Nkambè que tu peux retrouver un réseau stable.de toute façon c’est non plus une excuse pour toi pour justifier le pourquoi tu ne decroches pas à mes appels téléphonique alors que ton téléphone sonne toujours

    • Je vois qu’il n’y a pas que Salma qui nous fait part de ses destinations touristiques!

  • ce fut la meme chose pendant ce week-end!!!

  • là ce n’est plus des coups de griffes Salma, tu as la langue bien pendue!! Quoique avec raison! Tu sais la majorité des sociétés occidentales sont ce qu’on appelle des sociétés organisées! Donc le blanc qui y vient s’adapte seulement aux réalités locales. il pourrait même avoir une coupure de 3 jours de téléphone, que se passerait il? Il n’y a pas d’eau à Yaoundé depuis des années, t’a vu une explication aux alentours? Mais si jamais l’unité nationale se voit démangée, là des réponses surgiront! donc c’est pour cela je dis toujours les discussions au bar, les débats à la TV et radio ne servent à rien tant que ce ne sont que 4 ou 5 personnes qui blabla-tisent, et après chacun rentre chez mba yé! un peu comme ici, chacun pourra venir déverser son venin et après quoi?

  • Tu cherches les problèmes. C’est bon.

  • Eh oui voila c’est çà notre chèr Cameroun.Chacun fait comme il veut sans être le moins du monde inquiété.Et puis je parie que les autorités chargées de reprimander cette façon d’agir de ces boites sont muselées par les pots de vin qu’ils ont dû encaisser.Là tu parles de la téléphonie,nous pourrions vivre sans,qu’en est-il de l’absence d’eau depuis plusieurs années déjà dans certaines zones de la capitale même,ou du gaz qui quand il n’est pas vendu à trois fois son prix est carrement introuvable.
    Permettez moi de sortir du contexte en soulignant qu’un pilone de transport de haute tension s’est brisé depuis une semaine dans le quartier Mbockulu (Mbamayo) et est depuis lors soutenu à 2mètres du sol par ces dits câbles et aucune réaction des services publiques ou de la société concernée.
    Battons nous chacun à son niveau pour rendre ce pays meilleur.Merci encore salma ta langue est vraiment pendue

  • salma sait bien que nous sommes en afrique & que rome ne s’est pas construit en un jour donc avec le temps ça viendra mtn reste l’opérateur le plus à l’écoute dans ce bled même camtel veut notre mort

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!