Le jour sans information

les journaux parus ce 25 août 2011

Deux quotidiens n’ont pas pu livrer le journal à  leur million de lecteurs à temps ce 25 août 2001.

Petit tour au kiosque ce matin, ce n’est que les plaintes et les interrogations qui sortent de la bouche des clients des kiosques de Messapresse. Certains s’en vont pas après avoir maugrée et d’autres posent des questions à la vendeuse visiblement fatiguée de donner la même réponse « Ils ont dit qu’ils ont des problèmes techniques et vont livrer à 14 ou 15h par-là ». « Ils » ce sont les deux quotidiens « Cameroon Tribune » et « Mutations ». Les uns parlent d’un complot du quotidien national pour noyer son concurrent qui imprime à la SOPECAM (Société de Presse et d’Editions du Cameroun), les autres battent en brèche cette idée et pensent que cela ne peut être l’apanage du délestage de Aes Sonel.  Pendant ce temps « le Jour », « l’actu », « l’info » et les autres se partagent les «  Une » avec le ministre Essimi Menye, les Elections présidentielles et les interrogations sur le Président de la République. Les deux autres sont absents et laissent les lecteurs dans l’espoir de s’informer à 15h.

Que diraient ces professeurs de l’ESSTIC qui s’attelaient à nous dire « l’information est sacrée », « le journal doit paraître peu importe si vous avez eu deuil, le lecteur veut seulement son journal, le reste il n’en a cure ».

Espérons qu’ils paraitront aujourd’hui,  sinon que l’on saura vraiment de quoi il retourne dans les publications  demain.

 

The following two tabs change content below.
Salma
Salma est Camerounaise et journaliste, formée à l'ESSTIC. Elle a été reporter pendant 10 ans pour le mensuel sur la santé des adolescents «100% jeune». Elle a également travaillé pour le magazine sur l'environnement «Together». Sur la toile, elle a travaillé pour des sites comme Goducamer.com, cameroon-info.net, Mboablog, Kamerhiphop, reglo.org. Elle est une passionnée par l'écriture en ligne. Actuellement à Bamenda, elle est journaliste à la Radio Evangelium. Elle continue à évoluer dans la presse écrite en tant que correspondante pour des parutions telles que «Horizons 2035» et «Musiki».
Salma

Derniers articles parSalma (voir tous)

2 commentaires sur “Le jour sans information

  1. Salma, je suis étonné par le fait que tu te sois rendu compte de ça au kiosque à journaux. On sait d’habitude que les journalistes n’achètent pas les journaux. C’est bien si tu voulais acheter Mutations ou CT le jour-là. ^^

  2. c’est un bon réflexe ma chère salma que de faire un tour dans les kisques à journaux chaque matin….mais tu sais ces journaux n’ont pas de choix devant les caprices de la rotative….qui tourne selon ses humeurs…c’est une interpélation pour ces quotidioens de s’équiper.
    imagine que c’est le jour où il faut publier les résultats des élections…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *