Radio environnement, la radio verte.

28 juillet 2011

Radio environnement, la radio verte.

 

Le paysage radiophonique de la capitale camerounaise s’est vu étoffé depuis 2000, année où pour la première fois une radio privée a émis sur les ondes de la bande FM. Depuis, la bande est FM s’est vue investir par plusieurs radios de tous bords.

Les chaines radio soumises dès lors à une concurrence accrue, rivalisent d’adresse pour attirer des auditeurs de plus en plus exigeants. Les grilles de programmes varient selon la finalité de chacune d’entre elles. C’est dans ce contexte marqué par la concurrence qu’est née la Radio Environnement. Elle est sans doute  la radio la plus éducative du paysage médiatique « yaoundéen ».  Elle éduque les populations sur les thèmes de la protection de l’environnement. Elle est un programme de l’UICN (L’Union Internationale pour la Conservation de la  Nature) une organisation internationale à but non lucratif, d’ailleurs la radio l’est tout autant. Y sont traités les sujets tels la protection de la flore, et de la faune, les produits forestiers non ligneux, la gouvernance forestière, la pollution et la gestion des déchets.  Il faut savoir que le Cameroun fait partie du bassin du Congo avec sa forêt équatoriale, elle estla deuxième réserve du monde après le bassin amazonien qui est considéré comme le poumon du monde. Avant l’ouverture de cette radio, les populations locales ne savaient rien d’autre sur la protection de l’environnement. Pour elles, c’était un concept qui concernait l’occident et qui était dû à son hyper industrialisation.   Radio Environnement selon Charlie M. est venue l’édifier sur les corrélations qu’il y a entre l’industrialisation, l’émission des gaz à effet de serre et la forêt équatoriale qui en absorbe une bonne partie. Les programmes de cette radio citoyenne intègrent également le volet de la protection de certaines espèces en voie de disparition(l’aigle royal, le chimpanzé, le crocodile, le gorille, le gorille de montagne, le guépard, l’hippopotame nain, la hyène tacheté, le léopard, le lion africain, le maki macaque, le okapi, le pélican blanc, le rhinocéros blanc, le rhinocéros noirs, les singes et grands singes, le zèbre des plaines,l’éléphant,  cette liste n’est pas exhaustive). En effet la chasse intempestive à des fins de consommation ou de commercialisation a décimé de milliers d’espèces au point où certaines ont complètement disparu.  La Radio Environnement fait la promotion des initiatives féminines en foresterie communautaire. A ce sujet il faut noter que la Radio contribue à l’initiative de l’UICN, « Paysage et Moyens d’Existence » qui vient répondre à la réalisation des objectifs du Millénaire. C’est une nouvelle vision de la conservation de la nature qui a pour but de créer et d’accroître des impacts positifs aussi bien la qualité environnementale, le bien être de l’homme que sur la conservation de la biodiversité elle promeut également les moyens d’existence durable et la lutte contre la pauvreté. Elle émet à la fréquence 107.7MHZ et couvre un rayon de 150Km à la ronde. Bien que nous n’ayons pas une étude sur l’impact de cette radio, on s’imagine les bienfaits sur les populations cibles.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

MBENGUE Alexandre Douglas
Répondre

Très bonne initiative qu'est RADIO ENVIRONNEMENT !!! Au moins maintenant, la protection de nos écosystèmes ne sera pas l'affaire des seuls "BLANCS" ... Merci Salma pour ce très bel article !!!

Kouame ARMEL
Répondre

bjr cher ami green je voudrais rentre en contact avec les responsables de ce projet radio environnement pour implémenter un tel projet en cote d'ivoire et dans toute l’Afrique de l'ouest.

Cordialement,

Salma Amadore
Répondre

bsr armel je vais chercher et te les passer