VIVE LE JEU

31 décembre 2010

VIVE LE JEU

jeu Yafe

Avec Ya-fe (Yaoundé en fête), les jeunes ont fait preuve ‘ingéniosité en trouvant un moyen de se faire de l’argent autrement que par les métiers que l’on connait d’habitude.

Le boulevard du 20 Mai est situé en plein centre ville de Yaoundé, d’habitude sollicité pour les manifestations officielles tels les défilés, il est aussi le lieu d’accueil par excellence de diverses foires depuis près de cinq ans. En d’autres termes le boulevard du 20 mai est à Yaoundé ce que l’avenue des champs Elysées est à Paris. Il va du rond point de la poste centrale à celui de la primature. Il accueille encore cette année la foire Ya-Fe (Yaoundé en Fête) qui voit chaque année un nombre important de visiteurs, y défiler. Une fois à l’intérieur de l’enceinte abritant la foire, vous avez du mal à vous frayer un chemin, un peu d’attention vous fera voir des calls boxeurs ambulants qui vous proposent des transferts de crédit au passage, ceux-ci ont ceci de particulier qu’ils ne sont pas derrières des box comme à l’accoutumé, mais arborent leurs prospectus indiquant les services proposés et les prix y afférents. Des « bénévoles » qui sillonnent les buvettes, proposent de vous trouver une chaise en échange de 200F. Plutôt flattant  mais c’est aux alentours de la foire qu’il y a plus à découvrir. Ici se sont développées toutes sortes de petites activités, buvettes,  rôtisseries de viandes de porc, de bœuf,  poissons grillés, des vendeurs de masques, Cd, chaussures exposées à même le sol, etc. Sont aussi présents dans le décor, des développeurs de film ambulants qui vous font des photos et les développent en cinq minutes devant vous, des jockeys  qui vous offrent un ou plusieurs tours à cheval (brun ou blanc selon votre choix) 500F et 1000F avec une photo instantanée aussi présents, des spécialistes du jeu du hasard.

C’est l’innovation et il y en a, à envie et de plus en plus imaginatifs, d’aucuns vous proposent, « le numéro de la chance » ici des chiffres sont écrits sur un tableau posé  au sol vous payez 100F et vous avez droit à trois projectiles que vous lancez depuis un distance bien précise et si le projectile s’arrête sur un chiffre, vous gagnez la somme équivalente. Ensuite « le bon tireur », toujours avec une pièce de 100f vous avez droit à trois tirs à l’aide d’un lance-pierre  et d’une bille ,pour avoir un cadeau qui va de l’argent aux accessoires divers selon la case dans la quelle la bille s’arrêtera. Enfin « la pêche à la ligne » avec 200F vous avez droit à trois anneaux qui selon la distance où vous serez pour les lancer vous permettront de gagner soit une boisson rafraîchissante de 1,5Litres, ou une bière.

A l’essai il parait évident de gagner ces lots mais une fois que vous avez parié, vous vous rendez compte qu’on ne gagne pas à tous les coups et parfois pour consoler un grand parieur vous avez un lot de consolation qui dépend de l’humeur du propriétaire et des gains qu’il s’est fait avec vos paris.

Ces jeux anodins d’une époque sont devenus de vraies sources de revenus  qui occupent les jeunes de certains quartiers pendant les évènements comme ceux-ci où il y a beaucoup d’affluence. Même si certains des participants sont fair-play après plusieurs défaites, d’autres plus attentifs et qui se rendent compte de la supercherie, manifestent leur mécontentement qui se solde la plupart du temps par une bagarre où seuls les policiers parviennent à remettre de l’ordre.

Et au finish ces propriétaires venus avec à peine 5.000F dans leurs poches, peuvent gagner 30.000 à 50.000F. Plutôt alléchant n’est ce pas ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Dada
Répondre

vive le jeu vraiment surtout quand cela ne fait de mal a personne...
J'adore me laisser transporter a Yaounde par le biais de tes lignes.
Tres bel article vas de l'avant.

papa zoe
Répondre

ces gens ne sont rien d'autre que des escrocs, ils n'ont rien d'intéressant. ils vendent du vent au peuple comme toutes les société de je de hasard

papa zoe
Répondre

ces gens ne sont rien d'autre que des escrocs, ils n'ont rien d'intéressant. ils vendent du vent au peuple comme toutes les sociétés de je de hasard